LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Lyloc et Thibault de Bellefon facilitent la location d’objets entre voisins à Lyon

accès libre

Thibault de Bellefon, fondateur de Lyloc, est l’invité de Maxime Feuillet dans votre émission Pitch Start-Up.

Le concept de Lyloc

Besoin d’une perceuse, d’un escabeau, d’une raquette de tennis ou d’un appareil à raclette ? Alors l’application Lyloc pourrait bien vous être utile. « Lyloc, c’est une plateforme de location de matériel et d’objets du quotidien entre voisins, témoigne le jeune fondateur Thibault de Bellefon (20 ans). On propose aux Lyonnais de louer le matériel qu’ils ont à la maison à ceux qui en ont besoin ».

La plateforme d’annonces, développée avec des étudiants de l’INSA Lyon, s’inspire des codes de Vinted ou Airbnb, et s’adresse principalement aux étudiants et jeunes actifs.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

« Lorsque je suis arrivé en Allemagne pour mes études, je n’avais ni l’argent ni la place dans mon petit appartement pour acheter et stocker du matériel à usage occasionnel. Cela m’a donné l’idée de cette plateforme sur laquelle on peut voir en temps réel, quels objets sont disponibles à la location près de chez soi. »

Thibault de Bellefon © Muriel Chaulet

Pourquoi Lyloc va cartonner

Avec Lyloc, le fondateur lyonnais entend modifier les modes de consommation. Et faire de la location un réflexe avant un achat : « Une perceuse est utilisée en moyenne 10 minutes en France alors que nous en possédons tous ou presque une chez nous. On veut donc aller vers une consommation plus circulaire et responsable grâce à notre plateforme. »

Un argument environnemental, mais aussi économique : « Avec Lyloc, vous payez simplement l’utilisation que vous faites du produit. Il n’y a plus besoin d’acheter un objet que vous sortirez une ou deux fois dans l’année. »

Le service permet aussi de recréer du lien et de « se reconnecter avec son voisinage ». Comme une manière nouvelle de créer du lien intergénérationnel entre des seniors, parfois isolés, et des jeunes actifs.

L’actualité de Lyloc

Lancée en novembre dernier, l’application lyonnaise vient d’atteindre son premier millier d’utilisateurs à Lyon. « On a choisi de se lancer ici, sur une petite échelle locale, parce que c’est une ville que je connais très bien, où j’ai grandi, et surtout une ville avec un écosystème étudiant très riche », indique Thibault de Bellefon, qui vient de rejoindre la promo 2025 de Manufactory, le centre d’entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne.

Le projet est aussi soutenu par la Ville de Lyon, qui a accordé à son fondateur la Bourse Jeunes Lyon 2030, une aide financière pour accompagner l’engagement des jeunes lyonnaises et lyonnais, âgés de 16-25 ans, qui ont une idée ou un projet pour agir pour le climat et la transition écologique et sociale. « Grâce à ce dispositif, j’ai pu finaliser la signature de contrats de sous-traitance sur la partie tech et j’ai eu le droit à des articles sur le site de la ville et le journal municipal. »

Les ambitions de Lyloc

Le dirigeant de Lyloc veut atteindre les 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année pour créer un vrai « écosystème d’entraide au sein de la ville de Lyon ».

« Comme toute marketplace, on a besoin d’avoir du volume pour démarrer. Le nombre de transactions va donc évoluer avec le nombre d’utilisateurs. Plus le nombre d’utilisateurs sera élevé, plus le produit va s’améliorer », promet Thibault de Bellefon, qui récupère une commission de 15 % ajoutée au prix de la location.

Thibault de Bellefon © Muriel Chaulet

« On rêve de dupliquer le modèle sur d’autres grandes métropoles et villes étudiantes françaises l’année prochaine pour rendre le projet le plus gros possible, mais on va d’abord entendre les retours de nos utilisateurs à Lyon et comprendre ce que les gens attendent de Lyloc. »

Le fondateur de Lyloc

Ancien élève de la Cité scolaire internationale, Thibault de Bellefon a fondé Lyloc en parallèle de ses études en économie gestion à l’université de Mannheim en Allemagne. Il a effectué des stages chez PwC Francfort avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

Voir d'autres vidéos

dans la même catégorie
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices