LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Arnaud Cutivet lève 1,6 million d’euros pour améliorer la détection des cancers

La startup médicale MSInsight, dirigée par le Lyonnais Arnaud Cutivet, a annoncé une levée de 1,6 million d’euros pour poursuivre le développement de MSIcare, une solution technologique visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer avec instabilité des microsatellites (MSI).

L’innovation contre le cancer progresse à Lyon. Lancée en février 2022, la startup MSInsight, dirigée par Arnaud Cutivet, s’est engagée dans la lutte contre ce fléau, première cause de mortalité chez les hommes et deuxième chez les femmes en France.

➔ À lire aussi : Sirius Neosight : Agnès Bastid lève 4,4 millions d’euros

Fondée par des médecins et des ingénieurs, l’entreprise, implantée à la fois en région parisienne et en Auvergne-Rhône-Alpes, veut franchir un cap avec MSIcare, une solution technologique conçue pour détecter une forme complexe de cancers : ceux liés à l’instabilité des microsatellites (MSI).

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Avec le soutien de Calyseed, Bpifrance et de plusieurs business angels, Arnaud Cutivet a annoncé la réussite d’un tour de table de 1,6 million d’euros, avec l’ambition de «  positionner MSIcare comme la future méthode de référence pour l’évaluation de l’instabilité des microsatellites.  »

Des traitements plus ciblés et efficaces

La détection de l’instabilité des microsatellites (MSI) chez les patients peut avoir un impact déterminant sur le traitement du cancer. « Ces tumeurs peuvent désormais être traitées par immunothérapie ce qui peut permettre de traiter des patients auparavant condamnés et éviter la chirurgie chez certains d’autres », expliquent les équipes de MSInsight.

Jusqu’à présent, les outils de diagnostic du MSI souffraient d’un manque de fiabilité, avec jusqu’à 30 % d’erreurs, selon la startup. Pour y remédier, MSInsight, qui travail de la main avec le Centre de Recherche Saint-Antoine à Paris, développe une solution technologique reposant sur des algorithmes de bio-informatique et d’intelligence artificielle, afin de renforcer la précision des analyses et d’optimiser la prise de décision thérapeutique.

« Leur innovation ouvre la voie à des traitements plus ciblés et efficaces, faisant de chaque analyse une opportunité de sauver des vies » témoigne Antoine Risk de PSBA, l’un des investisseurs présents dans le tour de table. 

Grâce à cette levée, Arnaud Cutivet ambitionne de poursuivre le développement de MSIcare, en explorant notamment des approches moins invasives et plus accessibles. Encore en phase de validation, la startup espère démontrer les performances de sa technologie sur plusieurs types de cancers et entamer son processus de validation clinique réglementaire en vue de sa mise sur le marché.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices