Il n’y a pas de fumée sans feu… Comme l’annonçait Lyon Décideurs le 28 février, Jean-Michel Aulas prépare en coulisses sa candidature pour 2026, qui semble avancer plus vite que prévue. Dans un sondage mené par l’institut Cluster 17, l’ancien dirigeant de l’OL apparaît comme le candidat le plus à même de concurrencer le maire écologiste Grégory Doucet, qui reste toutefois en tête avec 22 % d’intentions de vote, contre 17 % pour Aulas.
➔ À lire aussi : François Hollande : « Aulas ? Il ne faut pas confondre les genres »
Avec cette consultation, le grand patron semble, une fois de plus, préparer le terrain. En tête sur des questions bien visées telles que « Quelle est votre connaissance des personnalités suivantes ? » ou « Quelle personnalité, par son expérience et sa connaissance des dossiers lyonnais, vous semble la mieux placée pour préparer les enjeux de Lyon ? », rien ne semble laissé au hasard.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Une candidature testée et qui fait parler, mais qui reste, cependant, toujours non officielle. Malgré ses mouvements en arrière-plan, rien n’assure encore la présence de l’homme d’affaires dans la course pour les municipales. Certains échos évoquent une décision à l’automne, mais au regard de ses nombreux rendez-vous avec la classe politique et des résultats de ce premier sondage, nos informations laissent entrevoir une décision d’ici la fin avril.
Un sondage qui appelle à l’unité de la gauche
Du côté de Grégory Doucet deux leçons peuvent être tirées. D’abord, bien qu’il reste en tête dans les intentions de vote, il enregistre un recul de 6 points par rapport à 2020 et fait face à un bilan plutôt négatif de son mandat, 58 % des Lyonnais jugeant négativement l’action de la municipalité actuelle.
Ensuite, selon les résultats du sondage de Cluster 17, si Aulas franchit le cap et parvient à rallier l’ensemble de l’opposition, la force de frappe de l’ancien boss de Cegid et de l’OL pourrait inciter la gauche à se fédérer derrière l’actuel maire écologiste. Cela pourrait ainsi rassembler, selon les dernières intentions de vote, 44 % des voix.
Cependant, ces hypothèses restent encore fragiles, et de beaucoup d’incertitudes persistent dans cette course à la mairie, où l’ombre de Jean-Michel Aulas prend chaque jour un peu plus de place dans l’arène politique.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.