LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bruno Retailleau fait le plein de soutiens à Saint-Priest

En marge d’un déplacement dans la région lyonnaise, le ministre de l’Intérieur, engagé dans la course à la présidence des Républicains, a tenu un meeting à Saint-Priest devant plus de 600 personnes. L’occasion de mesurer sa popularité sur les terres de son adversaire Laurent Wauquiez et de compter ses soutiens dans le Rhône.

Il n’était guère évident de trouver une place de stationnement près de l’espace Mosaïque de Saint-Priest vendredi dernier. Dans un quartier quadrillé par les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, candidat à la présidence des Républicains le 17 mai prochain, a clôturé son déplacement en terre lyonnaise par un meeting devant plus de 600 personnes.

Aperçu plus tôt dans la journée aux côtés de plusieurs chefs d’entreprise lyonnais, de passage à Écully dans l’après-midi pour l’inauguration de l’École nationale de la police scientifique, Bruno Retailleau a pu mesurer, à l’issue d’un long discours de près d’une heure, l’étendue de sa popularité sur les terres de son rival Laurent Wauquiez.

➔ À lire aussi : Béatrice de Montille, l’Hôtel de Ville dans le viseur

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

« Partout où je me déplace, les salles sont pleines, ça me touche énormément. Pour une élection interne, c’est énorme. Cela montre qu’un espoir s’est levé, que notre électorat s’est réveillé », jugeait-il au sortir de sa prise de parole, escorté par le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon et la conseillère municipale LR, Béatrice de Montille, très applaudie par le public san-priod.

« Je crois que la vraie star ce soir, c’était Béatrice » a-t-il ironisé, tout en remerciant chaleureusement Gilles Gascon, président du groupe LR à la Métropole de Lyon, de son soutien.

D’autres personnalités de la droite locale étaient aussi du rassemblement, à l’image du ministre lyonnais François-Noël Buffet, des sénateurs Etienne Blanc et Catherine Di Folco. Mais aussi du député Alexandre Portier, du président du département Christophe Guilloteau, de l’ancienne conseillère régionale Anne Lorne et des élus du 6e arrondissement Romain Billard, Françoise Blanc et Gérald Avakian.

Faire redescendre les tensions avec Laurent Wauquiez

Dans un contexte marqué par la « guerre des chefs » qui l’oppose à Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau a pris soin de ne jamais prononcer le nom de son adversaire.

« Nous sommes tous les deux engagés dans une compétition interne. Nous sommes concurrents, mais nous faisons partie d’une même famille politique et nos lignes ne sont pas si éloignées », expliquait-il vendredi matin au Progrès.

➔ À lire aussi : Présidence LR : François-Noël Buffet votera Bruno Retailleau

Un ton bien différent du laconique « Les chiens aboient, la caravane passe » qu’il avait lancé trois jours plus tôt sur RTL, en réponse aux critiques émises par Laurent Wauquiez à son sujet. « Il faut évidemment se calmer et faire redescendre toutes ces tensions », expliquait François-Noël Buffet, au sortir du meeting de Saint-Priest.

Sur la scène, face aux militants, Bruno Retailleau a donc préféré jouer la carte du rassemblement plutôt que la division : « Je n’ai pas envie de diriger une secte ou un groupuscule. Il faut s’élargir. Le rassemblement, c’est l’ADN de notre famille politique. Donc je veux rassembler large pour que nous retrouvions dans notre parti le goût d’être ensemble. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices