Programme très dense pour Bruno Retailleau ce vendredi dans la région lyonnaise. Avant de tenir un meeting de près d’une heure devant plus de 600 personnes à Saint-Priest dans le cadre de la campagne pour la présidence des Républicains, le ministre de l’Intérieur était attendu plus tôt à Écully, pour l’inauguration de la nouvelle École nationale de la police scientifique.
➔ À lire aussi : Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole : « Le hub sécurité, un projet d’envergure unique en Europe »
Ce nouvel établissement, installé sur l’ancien site d’emlyon, fait partie intégrante du futur hub des sécurités d’Ecully.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Le projet, porté par la CCI Lyon-Métropole sous l’égide de l’ancien gouverneur militaire Gilles Darricau, vise à rassembler les acteurs de la sécurité globale sur un seul et même site de 7 hectares.
Bruno Retailleau : « Nous envoyons un message très fort aux criminels »
« Cette nouvelle école et le hub des sécurités sont les parfaits reflets d’une transition réussie. L’emlyon occupait encore ces locaux il y a quelques mois, et nous avons mené ce projet avec la CCI à la lyonnaise, sans effet d’annonce, pour maintenir un site tourné vers l’enseignement supérieur, s’est félicité Sébastien Michel, le maire LR de la commune. Avec cette école de police, et ce nouveau campus sécurité unique en Europe, Écully conforte sa place de capitale de la sécurité dans la Métropole de Lyon. »
« Cette inauguration est un moment historique pour notre police nationale », a commenté de son côté Bruno Retailleau, entouré pour l’occasion d’une kyrielle de parlementaires de droite et du centre, ainsi que du ministre lyonnais François-Noël Buffet.
➔ À lire aussi : François-Noël Buffet : « Quand on vous propose de servir votre pays, vous ne pouvez pas refuser »
Le ministre de l’Intérieur s’est réjoui par ailleurs des nouvelles possibilités offertes par ce nouvel établissement : « Notre police scientifique est à la pointe de la modernité, avec des progrès toujours plus édifiants. Elle nous permet chaque jour d’élucider des cas très difficiles et de retrouver la trace des coupables. Avec cette nouvelle école, nous envoyons un message très fort aux criminels : où qu’ils soient, nous les traquerons, et nous les retrouverons. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.