C’est un déménagement qui va faire un peu de bruit. À vol d’oiseau, deux ou trois kilomètres, pas plus. Mais c’est à coup sûr un déménagement symbolique, puisque Cegid, fondée par Jean-Michel Aulas en 1983 et installée dans la halle de la Navigation à Vaise depuis plus de 20 ans, va rejoindre le quartier du Tonkin au 1er semestre 2027.
Et ce, dans le cadre d’une opération immobilière conduite par Gilbert Giorgi (un grognard historique de l’ex-président de l’OL et de Cegid) et Vincent Jacquemot.
À la suite de la démolition de l’Espace Tête d’Or, propriété des Giorgi, c’est un nouveau bâtiment de 13 300 m2 qui va voir le jour, boulevard de Stalingrad en face du parc de la Tête-d’Or et à proximité immédiate de la gare de la Part-Dieu.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
1 700 personnes dans 13 300 m2
Les travaux de terrassement sont engagés et la livraison du bâtiment est annoncée pour le premier trimestre 2027. L’immeuble devrait accueillir autour de 1 700 collaborateurs sur les 5 000 collaborateurs que compte aujourd’hui Cegid dans le monde. L’entreprise, dont Jean-Michel Aulas et Groupama ont cédé le contrôle capitalistique aux fonds anglo-saxons Silver Lake et Altaone en 2016, est dirigée par Pascal Houillon depuis 2017.
Se présentant comme un acteur majeur de la transformation numérique des entreprises (services cloud et logiciels de gestion), Cegid grandit à la vitesse grand V avec de nombreuses acquisitions, dont récemment Microdata en Espagne, PHC Business Software au Portugal mais aussi Sevdesk en Allemagne (230 collaborateurs). Cegid a réalisé 852 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, revendique 750 000 clients et vend dans 130 pays.
Alors que certains observateurs redoutaient que le berceau lyonnais de Cegid ne perde de sa substance, le déménagement de Vaise à Villeurbanne vient conforter l’ancrage du groupe dans la métropole de Lyon. Après Technip, qui arrive de Vaulx-en-Velin, c’est une autre belle implantation que réussit Villeurbanne dont la population n’a décidément pas fini de grandir
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.