LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Constance Gruy dans le Top 100 des leaders économiques de demain

Le classement 2025 de l’Institut Choiseul intègre Constance Gruy, directrice générale de Maïa, dans le Top 100 des leaders de moins de 40 ans. La patronne du groupe lyonnais a aussi rejoint le Comex 40 du Medef, placé auprès du président de l’organisation patronale.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Constance Gruy, lauréate du Grand prix 2024 des Trophées des entreprises familiales Lyon Décideurs – SG Auvergne-Rhône-Alpes, vient d’intégrer, coup sur coup, le Comex 40 du Medef et le classement annuel de l’Institut Choiseul qui recense les 100 leaders de demain.

Un classement présenté dans le Figaro Magazine et qui est élaboré à partir de 2 000 profils passés au crible par les experts de l’Institut Choiseul entourés de personnalités économiques, politiques, institutionnelles et du monde des idées.

À 34 ans, Constance Gruy, la directrice générale du groupe Maïa (700 collaborateurs et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires), pour sa 1ère apparition dans le classement Choiseul figure en 98e position, avec la perspective de pouvoir grimper encore au cours des 5 prochaines années.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Bertrand de La Tour d’Artaise, l’autre Lyonnais du classement

Ils ne sont que deux « Lyonnais » à figurer dans ce classement, elle et Bertrand de La Tour d’Artaise, fils du président du Groupe SEB, qui aura 40 ans en septembre prochain et qui est passé, en un an, de la 25e à la 10e place. Diplômé d’emlyon et de l’INSEAD, Bertrand de La Tour d’Artaise est directeur général adjoint d’Albéa Group (spécialisé dans les emballages cosmétiques et les tubes).

A noter qu’Alexandra Mathiolon, PDG de Serfim, figure dans le Top 200, comme l’an dernier. En 2025, elle apparait à la 156e place du classement de l’Institut Choiseul.

Diplômée de l’école des Mines de Saint-Etienne, Constance Gruy a commencé sa carrière comme trader à New York puis à Londres avant d’intégrer en 2017 l’entreprise rachetée par son père, Christophe Gruy, dans les années 90.

Nommée à la direction générale déléguée de l’entreprise en 2020, elle prend complètement les rênes de Maïa en septembre 2023, Christophe Gruy ne gardant que la présidence du conseil d’administration et s’impliquant totalement dans la montée en puissance du Château de la Chaize, dont il veut faire « le plus beau domaine viticole de France et du monde ».

Au cœur du pouvoir

Depuis qu’elle a repris la direction opérationnelle de Maïa, Constance Gruy a eu l’occasion de procéder à 2 acquisitions (Transtelec en région parisienne et Bernarsconi en Suisse) et a décidé de revenir dans les énergies dont son père avait décidé de se séparer.

La directrice générale de Maïa imprime donc sa marque en rejoignant un classement qui place, entre autres, en tête les héritiers de Clarins (Virginie Courtin, 1ère) ou de Bolloré (Cyrille Bolloré, 5e). Choiseul présente son classement comme celui des « espoirs de l’économie. Ils ont moins de 40 ans fin 2024 et sont au cœur du pouvoir. Ce sont les leaders de demain ».

➔ En vidéo : Constance Gruy, invitée du Journal Eco – 22 novembre 2024

Une reconnaissance de plus pour Constance Gruy qui va de paire avec son arrivée au sein du Comex 40 du Medef au niveau national. Cette instance non statutaire et paritaire, créée à la fin des années 2010 sous la présidence de Geoffroy Roux-de-Bézieux à l’initiative de François Massardier, président de Calif Solutions, regroupe une quarantaine de patrons pas encore quadras. Le Comex 40 a pour mission d’apporter directement au président du Medef le fruit de ses réflexions sur des sujets stratégiques.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices