LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Crédit Agricole Centre-Est : Raphaël Appert lance un nouvel accélérateur avec Mérieux

Activité en hausse de 4,1% et bénéfice net consolidé de 303,3 millions d’euros, le Crédit Agricole Centre-Est signe des résultats historiques en 2024. Avec l’Institut Mérieux, il lance un accélérateur de start up en santé, Le Check-up et crée un venture studio avec une levée de fonds de 20 millions d’euros.

C’est une constante chez Raphaël Appert, le directeur général du Crédit Agricole Centre-Est. Il n’aime pas se glorifier du résultat net consolidé de la caisse régionale, préférant commenter l’activité de la banque, ses engagements dans le financement des transitions et tous ses projets.

« Nous sommes une banque universelle de proximité et nous accompagnons au plus près nos 1,2 million de clients sur le territoire, explique Raphaël Appert. Nous sommes des façonneurs de territoire. En 2024, nos résultats sont solides, en croissance et historiques ».

+ 42% sur le crédit immobilier depuis fin 2024

Le patron de la caisse régionale qui fête ses 30 ans en 2025 dans sa configuration actuelle, s’est finalement laissé convaincre par l’ensemble de son comité de direction de prononcer le mot « d’historique ». De fait, les 303,3 millions d’euros de résultat net consolidé, en hausse de 5,4% par rapport à 2023 n’avaient jamais été atteints (301 millions, précédent record).

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Ces résultats viennent conforter les capitaux propres du groupe (7,8 milliards d’euros, + 7,9%) et sont la résultante d’une activité en progression avec un produit net bancaire (l’équivalent du chiffre d’affaires d’une entreprise classique) de 862,2 millions d’euros (+ 4,1%). Du côté des crédits, l’encours est stable à 30 milliards d’euros (- 0,2%) avec 3,6 milliards de nouveaux crédits (contre 4,5 milliards en 2023).

Les crédits à l’habitat ont encore connu une année de fort repli, comme en 2023. « Avec 1,5 milliard d’euros de crédits immobilier, nous sommes à 50% de nos années records. Nous sommes passés de 20 000 à 11 000 projets financés. Nous restons le 1er financeur des primo-accédants et nous finançons globalement 1 crédit habitat sur 5 sur notre zone ».

Motif de satisfaction pour la banque verte, le dernier trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025 « enregistrent un vrai rebond de + 42% par rapport à la même période de l’année précédente alors au plus bas. La détente sur les taux courts et les taux longs est positive », note Raphaël Appert.

Bond de 5% sur l’assurance vie

En ce qui concerne l’encours d’épargne gérée, il progresse de 2,2% à 40,3 milliards d’euros avec une forte croissance de l’assurance vie à 9,8 milliards dont 700 millions au cours des douze derniers mois (+ 5,3%). L’exercice 2024 a permis au Crédit Agricole de confirmer sa place de « 1er assureur » avec 800 000 contrats souscrits.

Activité soutenue aussi en matière de financement des transitions énergétiques (140 millions d’euros de crédits alloués, soit + 8%), mais aussi 11 millions d’euros d’investissements, via Crédit Agricole Transition Région, la structure commune des caisses régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes.

D’une façon générale, le Crédit Agricole Centre-Est a poursuivi ses investissements en fonds propres en matière de capital développement des entreprises avec une trentaine d’opérations pour près de 70 millions d’euros et dans l’immobilier (42 millions investis). Dans ce dernier domaine, le Compagnie Foncière lyonnaise a cédé 15 immeubles résidentiels dans le cadre de son partenariat avec la Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux pour accélérer la production de logements sociaux.

Le Check-up et un « venture studio » avec Mérieux

Déjà fortement impliqué dans le financement des start up avec le Village by CA et deux accélérateurs (le Zesteur, dans l’univers agro-alimentaire et le Pack dans le domaine du sport), la banque verte annonce le lancement d’un 3e accélérateur, Le Check-up autour de l’innovation en santé. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat majeur avec l’Institut Mérieux.

« Comme pour chacun de nos accélérateurs, nous agissons avec un « sachant » à nos côtés, l’Institut Mérieux en l’occurrence, indique Raphaël Appert. En additionnant nos 2 expertises, nous créons un continuum d’accompagnement pour les start up en santé, depuis la conception scientifique jusqu’à la croissance industrielle ».

Le partenariat repose sur 2 piliers : à côté de l’accélérateur, Le Check-up, les 2 partenaires créent également un « venture studio », spécialisé dans la santé avec une levée de fonds associée de 20 millions d’euros. Huit projets innovants vont être soutenus. Ils visent à améliorer la prise en charge des patients grâce à des technologies avancées.

Enfin, côté RH, le Crédit Agricole Centre-Est, dont l’effectif est stable à 3 069 collaborateurs, a recruté 778 collaborateurs dont 284 en CDI et 321 alternants ou stagiaires l’an dernier. La caisse régionale a créé sa propre école de banque, la Pépinière, qui propose à ses apprenants un parcours de formation spécifique de 40 semaines. 18 promotions de 12 personnes se sont déjà succédé à la Pépinière.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices