Jean-Michel Aulas, François-Noël Buffet, Yann Roubert, Éric Maumy sont tous présents dans ce nouveau numéro de Lyon Décideurs. Leur point commun ? Leur ambition pour la ville de Lyon, leur pays, leur sport ou leur entreprise. Des ambitions qui les conduit à prendre des risques. Ceux d’une élection jamais gagnée d’avance, d’un engagement dans un gouvernement sans majorité stable ou d’un endettement personnel pour accompagner le rachat de l’entreprise.
L’ambition n’a pas d’âge. Quadra, quinqua ou septuagénaire, ils ont en eux cette volonté d’agir, cette envie de peser sur le cours des choses et cet attrait pour le pouvoir. Et l’idée, avouée ou inconsciente, de rebondir après un échec ou une désillusion.
Pour Jean-Michel Aulas, l’histoire d’amour avec l’OL s’est mal terminée par la faute d’un cow-boy. Qu’importe, s’il arrive à déclarer sa flamme à la ville de Lyon et à la conquérir dans les urnes. Pour François-Noël Buffet, la bataille de la Métropole de Lyon a tourné court en 2020. Il s’est réinvesti à fond dans un Sénat qui lui va comme un gant, lui, le juriste bosseur.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Au point de s’imposer dans les deux Gouvernements Barnier et Bayrou et d’être considéré comme un parfait « couteau suisse ». Après 12 ans de présidence du LOU Rugby, Yann Roubert sent qu’un nouveau cycle doit s’ouvrir. Il tente sa chance à la tête de la Ligue nationale de rugby, sans certitude de retour dans le club lyonnais en cas d’échec.
Au bal des ambitieux, où sont les ambitieuses ?
Elles arrivent… et s’organisent méthodiquement au sein du réseau Elles On Board. Elles sont 8 fondatrices, comme en écho à la journée du 8 mars. Elles ont compris qu’il fallait déjà accélérer sur la féminisation des instances de gouvernance pour que leurs ambitions soient prises en compte.
L’une d’elles, justement, Valérie Lorentz-Poinsot, ne manquait pas d’ambition à la tête de Boiron. Les actionnaires familiaux ont décidé de reprendre le pouvoir et de lui dire au revoir et merci. Elle a enfin pu mettre en application son adage favori : « Respirer, réfléchir, réagir, toujours dans cet ordre. » Avec son bâton de randonnée, elle arpente la montagne et mûrit ses projets futurs.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.