LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Femat : Florian Brunet-Lecomte retrouve de l’élan

Après plusieurs mois d’incertitude, le groupe lyonnais Femat, fondé par Florian Brunet-Lecomte, sort de la période de sauvegarde. L’entreprise spécialisée dans les matériaux et les solutions pour l’éco-construction a été reprise par l’entrepreneur Olivier Dufour, désormais président de la société.

« On ne savait pas si on y arriverait », affirme le fondateur de Femat, Florian Brunet-Lecomte. Placée en redressement judiciaire en juillet dernier, la société lyonnaise, spécialisée dans la distribution de matériaux pour la rénovation énergétique, commence à sortir la tête de l’eau grâce à la reprise en main par son nouveau président et actionnaire, Olivier Dufour.

Florian Brunet-Lecomte reste dans l’entreprise, désormais relégué à la direction générale. « C’est très particulier de ne plus être à la tête de son entreprise. Mais on s’entend très bien avec Olivier et après ces mois difficiles, ça fait presque du bien d’avoir quelqu’un à ses côtés. »

« Ça a été très frustrant »

La restructuration de la société, désormais passée de 22 à 12 collaborateurs, intervient après un an de discussions pour trouver un repreneur. Une période « très dure » qui s’est conclue par la rencontre avec l’entrepreneur Olivier Dufour.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

➔ À lire aussi : Baguette à Bicyclette : Caroline Faucon remonte la pente

« Nous avons eu le soutien du tribunal de commerce, car il n’y avait pas eu de mauvaise gestion. C’est finalement grâce à notre avocat que nous avons fini par rencontrer Olivier Dufour », explique le fondateur de Femat, qui, en juillet, pointait la responsabilité de l’État dans ce redressement, notamment en raison du retard du versement des aides de MaPrimeRénov.

« En tant que citoyen, je comprends que l’État soit très prudent avec les aides publiques qu’il distribue. Mais en tant que chef d’entreprise, c’est très frustrant de voir que ce retard a mis en difficulté des entreprises qui, comme la nôtre, faisaient les choses correctement. Ce délai de versement n’est pas acceptable. »

L’ombre du redressement désormais derrière lui, l’aventure se poursuit pour Florian Brunet-Lecomte, qui annonce une nouvelle étape avec l’ambition d’« accélérer notre croissance ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices