LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Groupe LDLC : Laurent de la Clergerie contraint de licencier

Confronté à un recul d’activité depuis 4 ans dont – 8% sur les 9 premiers mois de l’exercice qui s’achève à la fin de ce mois, le leader du e-commerce va engager un plan social portant sur 88 licenciements économiques ou moins en cas de reclassements internes. Les réunions des CSE vont commencer.

Après des années 2020 et 2021 euphoriques liées à un renouvellement massif des produits informatiques et high tech, tant chez les particuliers que dans les entreprises, pendant les périodes successives de confinement, le groupe LDLC tire la langue. Le spécialiste du e-commerce affiche depuis l’exercice 2021/2022 (clos le 31 mars) 4 années de recul avec tout juste une stabilité en 2023/2024, mais la baisse d’activité s’est établie à – 5,4% en 2021/2022 puis – 17,2% en 2022/2023.

Deuxième exercice dans le rouge

Et sur le présent exercice 2024/2025, l’entreprise de Limonest a annoncé le 30 janvier un chiffre d’affaires de 396,6 millions d’euros sur 9 mois (du 1er avril au 31 décembre 2024) en chute de 8,1%, sans perspective d’une reprise d’activité dans l’immédiat. Autant dire que LDLC va, à nouveau connaître un exercice dans le rouge après les – 0,2 million de pertes de 2023/2024.

D’où la préparation d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui va concerner à la fois la maison mère LDLC et sa filiale Olys. Le principe de ces 2 PSE a été approuvé par le directoire du groupe. Il va maintenant être soumis aux instances représentatives du personnel dans le cadre des différentes phases de consultations et négociations avec les CSE avec une première réunion imminente.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Au total, ce sont 88 licenciements économiques qui sont envisagés par la direction (68 chez LDLC et 20 chez Olys). Des reclassements internes restent possibles qui pourraient réduire d’autant le nombre de personnes licenciées. La direction « réaffirme son engagement à privilégier un dialogue ouvert et constructif avec les partenaires sociaux ». Et d’ajouter que « le groupe mettra en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour chaque salarié concerné par ces projets, comprenant notamment des mesures de reclassement et de soutien personnalisé ».

Quant à Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC, il précise : « nous sommes conscients des défis que représentent ces mesures organisationnelles pour l’ensemble des équipes et tenons à remercier chaque collaborateur pour son engagement et sa résilience. Nous restons mobilisés (…) pour poursuivre avec détermination nos efforts pour traverser le contexte difficile actuel et en sortir renforcé ».

Le repositionnement de Rue du Commerce

Laurent de la Clergerie, le président du groupe, a ainsi personnellement pris en charge la réorganisation de Rue du Commerce, acquis par LDLC au début de l’été dernier, passant plusieurs semaines chaque mois, sur place à Paris. Le positionnement de la marque a été retravaillé en profondeur pour en faire la place marchande du groupe.

Fin janvier, Olivier de la Clergerie notait la bonne performance enregistrée par Rue du Commerce en fin d’année civile : « nous sommes désormais en mesure d’accélérer le développement de la galerie marchande ».

Avec 1 149 collaborateurs au 31 janvier dernier, se présente comme un acteur majeur du e-commerce sur le marché informatique et high tech avec une clientèle de particuliers et de professionnels. Il détient 15 enseignes et dispose de 8 sites marchands et développe un réseau d’une centaine de magasins en propre ou en franchise.

Fort de son assise financière, des mesures qui vont intervenir dans le cadre du PSE et des « initiatives de développement déployées durant cette période difficile », le groupe LDLC se dit convaincu qu’il pourra « bénéficier pleinement du prochain cycle de croissance ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices