LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le Lyonnais Puffy’s repris par un géant breton

Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau cèdent Puffy’s, la marque pionnière dans le yaourt skyr en France qu’ils avaient fondé en 2019. Le groupe Sill, un géant de l’agro installé en Bretagne, est le nouveau propriétaire.

Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau n’avaient pas vraiment d’autres choix. Faute d’avoir atteint la rentabilité et après avoir échoué à boucler une levée de 500 000 euros l’année dernière, les fondateurs de la marque Puffy’s, qui commercialise des yaourts skyr (1 million d’euros de chiffre d’affaires annoncé en 2024), choisissent de s’adosser à un industriel « pour renforcer et pérenniser l’activité ».

Et l’occurrence le groupe Sill Entreprises, un géant breton de l’agro (650 millions d’euros de chiffre d’affaires par an) qui détient notamment les marques Laiterie Malo et Le Petit Basque.

« On croit créer une entreprise, mais c’est souvent elle qui nous façonne. C’est exactement ce que je ressens aujourd’hui, au moment de quitter officiellement mes fonctions chez Puffy’s, cette entreprise fondée il y a plus de 5 ans avec Olivier, quand nous étions encore deux étudiants avec le rêve un peu fou de lancer le premier Skyr français », déclare Gabriel Gutmann, qui ne poursuit donc pas l’aventure, tout comme Olivier Gautreau.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

La marque Puffy’s présente dans 2000 magasins

C’est au retour d’un voyage en Islande que les deux associés, qui se sont rencontrés pendant leurs études à l’Esdes Lyon, décident d’importer le skyr sur le marché français.

« Nous étions en Erasmus en Islande quand nous avons mangé du skyr, une spécialité laitière islandaise allégée en sucre et aux différents parfums. Nous nous sommes rendu compte que ce type de yaourt n’existait tout simplement pas en France, c’était donc un potentiel nouveau marché. C’est à partir de cette idée qu’a été créée Puffy’s », expliquaient-ils en 2021 à Lyon Décideurs.

Après avoir appris la recette, les deux amis lancent leur propre marque de skyr, produit en France, avec un lait 100 % français et bio. Ils avaient d’ailleurs très vite signé un partenariat avec l’entreprise lyonnaise La Vie Claire qui lui a ouvert la porte de ses 250 magasins.

Puffy’s, qui revendique une présence dans 2000 points de vente en France, a notamment fait son entrée dernièrement au sein des enseignes Carrefour.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Surtitre

Titre en gras et pas

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices