LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Matthieu Debay renforce la dimension artistique de l’agence Tetro

L’agence événementielle Tetro, fondée il y a 15 ans par Matthieu Debay, franchit une nouvelle étape dans sa démarche créative avec la création de Studio Tetro, nouvelle identité de son pôle de production artistique.

Fusionner art, technologie et événementiel. C’est ce que propose Matthieu Debay depuis 2010 avec Tetro. Avec une double démarche d’agence et de producteur artistique, la société, qui compte une quinzaine de collaborateurs entre Lyon et Paris, annonce la naissance de Studio Tetro, pour aller plus loin dans la création de spectacles et d’expositions culturelles.

➔ À lire aussi : Benjamin Beau et Vangart collaborent avec une nouvelle pointure de l’art

« Tetro, c’est la rencontre entre le monde de l’entreprise et le monde de la culture », explique Matthieu Debay. Dans son rôle d’agence, la jeune pousse travaille avec des marques comme Kenzo, Absolut ou Air France, en apportant une perspective créative à leurs événements ou campagnes de communication, en y intégrant danse, shows lumineux, architecture et éléments digitaux.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Avec la naissance de Studio Tetro, c’est un nouveau cap pour l’autre pôle de l’entreprise, celui de la production artistique. « On avait lancé Tetro+A, avec lequel on a créé des spectacles pour la Fête des Lumières et les Nuits Sonores. Ce pôle a beaucoup grandi, ce qui nous a conduits à aller plus loin avec le studio », reconnaît Matthieu Debay.

« C’est un acte entrepreneurial fort »

Originaire du sud de la France, le parcours de Matthieu Debay a très vite été marqué par le champ de la culture et de la communication, avec des expériences en agences à Paris et à Lyon. En créant Tetro en 2010, sa vision initiale était de ramener l’art dans le monde de l’entreprise, tout en gardant l’ambition de produire de grands projets de manière autonome.

Grid – Christopher Bauder x Robert Henke
© Ralph Larmann

« Là, on est en plein dans mes objectifs des débuts. On y arrive progressivement, avec de petits projets d’abord, puis maintenant des grands », affirme avec fierté le fondateur de Tetro. L’entreprise, qui a su surmonter les difficultés imposées par la pandémie de Covid-19, a enregistré un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros en 2023.

Les résultats de 2024 seront bientôt dévoilés, et pourraient évoluer favorablement selon le succès des projets en cours : notamment Into the Light, sa première grande exposition à Paris qui aura lieu début avril.

Dans l’optique de continuer à faire grandir, malgré tout, son pôle agence, Matthieu Debay concentre désormais une grande partie de son attention sur la production artistique. « Ça va nous permettre d’imaginer des projets en France et à l’étranger. C’est un acte entrepreneurial fort, un changement de stratégie d’entreprise, et j’espère un accélérateur », conclut-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices