LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Neo·ka réveille le marché des infusions avec son maté

À ses 25 ans, Eva Fermeli lançait en novembre dernier Neo·ka, une startup spécialisée dans le maté, boisson originaire d’Amérique du Sud. Après seulement quelques mois d’existence, la jeune pousse lyonnaise a déjà quasiment écoulé son premier lot, avec 12000 mousselines et plus de 1300 sachets en vrac vendus.

Le concept de Neo·ka

Une alternative au thé et au café ? Avec ses infusettes et sachets de maté vendus en ligne, Neo·ka cherche à démocratiser cette boisson originaire d’Amérique du Sud. Malgré ses propriétés naturellement énergisantes, le goût fort et amer du maté suscite encore certaines réticences en Europe.

« Avec Neo·ka, nous avons essayé de concevoir des recettes davantage adaptées au palais français, comme Menthe céleste ou notre recette signature, Maté cacao ardent, aux notes épicées », explique la jeune fondatrice Eva Fermeli (26 ans) qui a découvert le maté lors d’un échange universitaire en Argentine. « Là-bas, j’ai découvert un véritable rituel social de partage autour de cette boisson. À mon retour, j’ai voulu en ramener cette essence. »

Pourquoi Neo·ka va cartonner

Boisson nationale en Uruguay et en Argentine, le maté commence aussi à séduire les Français. « Je note vraiment un changement par rapport au moment où j’ai eu l’idée fin 2022, où je devais systématiquement expliquer de quoi il s’agissait, et aujourd’hui », observe Eva Fermeli.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

➔ À lire aussi : Emmanuel Brehier et Benoit Plisson (Hari&Co), leaders emblématiques de la cuisine végétale

Portée par une tendance de fond vers le bien-être et les alternatives naturelles, Neo·ka mise sur une version plus accessible du maté, sortant du rituel traditionnel impliquant calebasse et bombilla (paille filtrante).

Neo·ka propose des sachets de maté réinfusables © DR

« Ce format est difficilement duplicable en France. C’est pourquoi nous avons développé une version en mousseline, sous forme de sachet réinfusable jusqu’à trois fois », explique-t-elle, avec l’ambition de lever les freins et de toucher un public plus large.

L’actualité de Neo·ka

Après seulement quelques mois d’existence, la jeune pousse lyonnaise, incubée par Les Premières, un accélérateur de projets entrepreneuriaux portés par des femmes, a déjà quasiment écoulé son premier lancement, entièrement produit dans un atelier familial en Bretagne.

Au compteur : 12 000 mousselines et plus de 1 300 sachets en vrac vendus, portés notamment par la période des fêtes de Noël et la visibilité offerte par sa présence au salon Sirha en janvier. « Ça a été un superbe tremplin et une véritable validation », confie la jeune entrepreneuse.

Dans cette bonne lancée, la startup annonce sa participation à Innova’Lyon, le Village Start-up de la Foire de Lyon qui se tient du 4 au 14 avril : « Nous avons préparé une scénographie immersive pour présenter nos quatre créations. Peu de start-up ont été sélectionnées, donc on est vraiment chanceux d’en faire partie cette année. »

Les ambitions de Neo·ka

Après une première production presque épuisée, Eva Fermeli planche déjà sur la suite : « Pour notre seconde production les mélanges ont eu lieu la semaine dernière. Nous sommes passés de 50 kg à 100 kg par création. »

Et pas question de ralentir : les yeux sont déjà tournés vers une troisième production. « L’objectif sera à nouveau de doubler les volumes et d’ajouter deux nouvelles créations », explique-t-elle. Des ambitions de croissance qui nécessiteront des renforts dans l’équipe : de 3 à 5 personnes dans les prochaines années, estime la fondatrice, actuellement seule salariée de Neo·ka.

Le cap est clair : être présente dans toutes les grandes zones urbaines françaises, avec, à plus long terme, une ambition assumée : « Nous positionner durablement comme la référence du maté en Europe. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices