LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Ninkasi : Christophe Fargier veut conquérir l’Ouest de la France

Christophe Fargier a dévoilé ce mercredi les projets et ambitions de Ninkasi pour l’année 2025, avec notamment la conquête de l’Ouest de la France.

Historiquement implantée à Lyon, Ninkasi a construit son réseau progressivement, suivant une « stratégie escargot », selon les mots de son fondateur Christophe Fargier. Aujourd’hui, l’enseigne compte 25 établissements et se prépare à franchir un nouveau palier.

Après avoir marqué sa présence dans l’Est de la France, elle cible désormais l’ouest. Des ouvertures sont prévues à La Roche-sur-Yon en août/septembre 2025, et à Rennes en février 2026. Le Ninkasi de Gerland, quand à lui, démoli en octobre 2024 et dont la réouverture était attendue pour septembre 2025, devrait rouvrir ses portes « début 2027 ».

À plus long terme, des villes comme Nantes, Bordeaux et Toulouse sont dans le viseur. « Je pense qu’il est important pour nous de grandir, prendre un peu de lumière ailleurs, exister et proposer quelque chose de différent », souligne Christophe Fargier.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Des finances chahutées

Cette expansion intervient pourtant dans un contexte économique tendu. L’investissement de 30 millions d’euros pour l’agrandissement du site de Tarare en 2023 a pesé lourdement sur les finances de l’entreprise, causant des retards dans certains projets. Pour y remédier, malgré un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros l’année passée, la distillerie lyonnaise a réalisé une augmentation de capital de 2 millions d’euros auprès des actionnaires déjà présents au tour de table.

➔ À lire aussi : Dans la nouvelle usine Ninkasi, rien ne se jette tout se recycle

Confiant, Christophe Fargier prévoit une année 2025 prometteuse : « Il faut se remonter les manches car rien n’est gagné, mais il y a beaucoup de raisons d’y croire ». En plus de ses désirs d’expansion, Ninkasi deviendra entreprise à mission pour pérenniser sa stratégie d’impact. Ce statut sera officialisé après validation en assemblée générale en juin prochain, lorsque les engagements, les axes stratégiques et les actions clés seront inscrits dans ses statuts.

De nouvelles bières, des whiskies inédits

Présentation des quatres nouveaux whiskies Ninkasi
Présentation des quatre nouveaux whiskies © Éline Dany

Dix ans après s’être lancé dans l’aventure du whisky, Ninkasi passe un nouveau cap avec l’annonce d’une nouvelle gamme. Quatre whiskies sont désormais disponibles, parmi eux, des bouteilles vendues entre 44,90 € et 52 €, telles qu’« Inspiration », « The Flow » ou encore « Manifesto ».

En parallèle, la stratégie de distribution s’intensifie avec le lancement en canette de la French IPA, désormais disponible dans tous les établissements Ninkasi, les grandes et moyennes surfaces de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des magasins Carrefour en France à partir de mai prochain.

Ses bières en canette et la vente nationale deviennent « le fer de lance » de la marque, qui vise à toucher un public encore plus large.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices