LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Thibault Honegger poussé par Bercy dans la reprise de HCS Pharma

La pépite lyonnaise Netri récupère les actifs jugés stratégiques de HCS Pharma. L’État français a directement sollicité son dirigeant, Thibault Honegger, pour que l’opération aboutisse.

« C’est Bercy qui nous a appelés pour nous demander si l’on était intéressé pour reprendre les actifs de HCS Pharma qui était en liquidation judiciaire faute d’avoir réussi à trouver des investisseurs », rapporte Thibault Honegger, le patron de la biotech industrielle lyonnaise Netri.

L’État français s’était, en effet, opposé au nom de la souveraineté à la reprise par des investisseurs chinois de cette entreprise nordiste axée sur la recherche préclinique in vitro avec une spécialisation en imagerie cellulaire.

Netri (35 collaborateurs) récupère donc des brevets qui « entrent directement dans le champ de notre activité », affirme Thibault Honegger, le cofondateur de la société spécialisée depuis sa création en 2018 sur les technologies dites d’organes-sur-puce (des avatars biologiques) pour le compte de l’industrie pharmaceutique.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Une nouvelle technologie pour Netri

« Avec l’acquisition des actifs de HCS Pharma, nous passons de la 2D à la 3D, et renforçons nos applications en oncologie pour l’évaluation des effets secondaires et la gestion de la douleur », poursuit-il.

Netri espère désormais pouvoir exploiter commercialement les brevets de HCS Pharma dans un délai de six mois. L’intégration de cette nouvelle technologie dans le pipeline de la biotech lyonnaise sera présentée au monde de la santé lors d’une conférence internationale en juin prochain à Bruxelles.

Parmi les entreprises lyonnaises les plus prometteuses, Netri avait présenté, début février, un investissement de 20 millions d’euros à Gerland pour construire la première usine française d’organes-à-puce. Un projet qui doit lui permettre de franchir un cap et devenir un acteur référent à l’international.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices