LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Wine You Want : Vincent Galy bien entouré pour son futur temple du vin

L’entrepreneur Vincent Galy, associé à Grégory Palayer et Pierre Bideau, a embarqué une quarantaine de chefs d’entreprises lyonnais dans le projet Wine You Want qui doit ouvrir ses portes en septembre prochain. Et qui se présente comme un « lieu de vie » de 1000 m2 pour les amoureux du vin.

Il faut encore un peu d’imagination avec les travaux en cours, mais Vincent Galy parle de Wine You Want comme « d’un concept unique à Lyon ». Au rez-de-chaussée de l’ancien collège Serin installé à l’intersection des quais de Saône et du bas de la montée des Esses de la Croix-Rousse, il projette d’inaugurer, en septembre prochain, un véritable temple dédié au vin sur 1 000 m2.

Au programme : table bistronomique (avec 48 vins servis au verre et plus de 500 références à la carte) pilotée par l’ancien chef du Substrat Hubert Vergoin, un club dédié aux amoureux de vin avec dégustations et masterclass, un caveau privatisable et un salon lounge.

Un projet estimé à 5 millions d’euros

« L’idée de départ était de créer un véritable lieu de vie autour du vin ouvert 7j/7, un peu dans l’esprit des clubs à l’anglaise. Et c’est aussi un endroit où l’on va parler simplement de vin, et proposer des tarifs abordables », détaille Vincent Galy, qui a notamment co-fondé puis dirigé pendant six ans (2012-2018) le restaurant Pléthore et Balthazar de la rue Mercière puis occupé pendant un peu plus d’un an la direction générale de la Cité de la Gastronomie et du vin de Dijon.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Dans ce projet d’envergure estimé à 5 millions d’euros, Vincent Galy est entouré de deux associés, rencontrés il y a plus de 20 ans quand tous les trois travaillaient aux services marketing et communication de l’Olympique Lyonnais : L’entrepreneur et cofondateur de la Cuisine du Web Grégory Palayer, ainsi que le chef de presse de l’OL, Pierre Bideau.

Pour donner vie à Wine You Want après quatre années de recherche avant de trouver « l’endroit parfait », le trio d’amis amoureux de bonnes bouteilles ont fait jouer leurs réseaux.

Une quarantaine d’entrepreneurs lyonnais dans l’aventure

Et c’est comme cela qu’une quarantaine d’entrepreneurs lyonnais se trouvent embarqués dans l’aventure en tant qu’actionnaires : Les cousins Romain et Franck-Boucaud-Maître (Voisin), Olivier de la Clergerie (LDLC), Pierre-Henri Dentressangle (Dentressangle Initiatives), Thomas Zimmermann (Street Food Festival), les jumeaux Grégory et Régis Fouque (Promoval), Guilhem Bertholet (Invox)…

« C’est de la love money. On parle de tickets entre 25 000 et 50 000 euros, pour une levée de fonds globale de 1,2 million d’euros réalisée en fin d’année dernière. Et tous ces chefs d’entreprise sont nos actionnaires, mais aussi nos premiers ambassadeurs. Nous sentons que notre projet suscite un véritable enthousiasme quand on le présente », poursuit Vincent Galy, qui espère attirer 200 entrepreneurs-adhérents au sein du club Wine You Want lors de la première année d’exploitation des lieux.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices