LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Eastwood, du bois à la Soie 

C’est le plus grand programme de bureaux en bois de l’agglomération lyonnaise. À Carré de Soie, le groupe DCB international vient de livrer Eastwood. Un ensemble composé de deux bâtiments (9 000 m2) qui accueillent les équipes lyonnaises du groupe Technip Energies.

Entre DCB International et Carré de Soie, c’est une longue et riche histoire qui continue de s’écrire. Pour sa dernière réalisation dans le quartier, le spécialiste de la promotion immobilière a choisi le bois comme matériau principal.

En ce début d’année, il vient de livrer Eastwood : un ensemble composé de deux bâtiments à la géométrie parfaite, dont la structure 100 % bois s’articule autour d’un noyau béton. Situé rue Alfred-de-Musset à Villeurbanne, Eastwood accueille depuis quelques jours les équipes lyonnaises du groupe Technip Énergies, spécialisé dans l’ingénierie pétrolière et gazière, qui occupaient jusqu’à présent l’usine Tase de Vaulx-en-Velin et ont investi la majeure partie du site (deux plateaux de 600 m2 restent à louer).

Conçu par BFV Architectes avec le concours localement de Z Architecture, Eastwood offre 9 000 m2 de bureaux, répartis sur cinq étages et deux bâtiments de 6 000 et 3 000 m2. À l’intérieur, le bois est de partout : menuiseries, plafonds, parquets.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Un chantier mené tambour battant

Pour garantir une belle luminosité dans les plateaux, les architectes ont opté pour uneenfilade de longues fenêtres qui jouent parfaitement leur rôle. À chaque étage, les salariés ont accès à une longue terrasse sécurisée par de discrets gardes corps vitrés du plus bel effet.

Le rez-de-chaussée est occupé par les espaces communs tandis qu’au cinquième étage, se trouvent les salles de réunion. À l’extérieur, les deux bâtiments sont reliés par des espaces verts parfaitement aménagés, baptisés « le jardin des rencontres ».

Chez DCB International, on explique que la construction des bâtiments s’est déroulée en un temps record, afin de pouvoir accueillir dès ce début d’année les équipes de Technip Energies : pas plus de deux ans se sont écoulés entre le démarrage des travaux en février 2023 et la livraison du programme qui se veut exemplaire sur le plan environnemental (Eastwood a obtenu plusieurs certifications dont Breeam Excellence).

Pour construire l’exosquelette du bâtiment, DCB International et les cabinets d’architecture ont opté pour deux essences de bois : épicéa pour l’intérieur et douglas pour l’extérieur, issus majoritairement des forêts françaises. En façade, 4200 m2 de bardage métallique ont été ajoutés afin de préserver dans le temps l’habillage bois des immeubles. « Une vêture recyclée et recyclable à l’infinie » souligne le cabinet Z Architecture.

La façade

Avec Eastwood, BFV Architectes et Z Architecture ont joué sur les matériaux : du bois côté terrasse, un bardage métallique sur les autres pans des façades afin de garantir dans le temps la belle esthétique des deux immeubles.

Les plateaux

Lumineux, offrant de beaux volumes, les espaces de travail du programme Eastwood sont confortables et chaleureux. Sans être trop présent visuellement, le bois permet d’améliorer l’acoustique à chaque étage.

Le jardin

Entre les deux immeubles Eastwood, un « jardin des rencontres » a été aménagé. Au milieu des plantations, des petits bancs de différentes formes ont été installés afin de permettre aux salariés de se retrouver à la pause déjeuner.

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices