LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Anne Bisagni-Faure nommée nouvelle rectrice d’Auvergne-Rhône-Alpes

Anne Bisagni-Faure, administratrice de l’État, est nommée rectrice de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, à partir du 26 mars 2025.

Anne Bisagni-Faure succède à Olivier Dugrip, en poste depuis 2019. Elle a déjà exercé les fonctions de rectrice d’abord à l’académie de Poitiers (2016-2018), puis à l’académie de Toulouse (2018-2019), et enfin pour la région académique Nouvelle-Aquitaine et de l’académie de Bordeaux (2019-2025).

La nouvelle rectrice est titulaire d’une thèse de médecine de l’université René-Descartes (Paris-V) et d’un DEA d’immunologie de l’Institut Pasteur et a débuté sa carrière en tant que cheffe de clinique en rhumatologie à l’hôpital Cochin (1988-1992). Puis dans les années 2010, elle rejoint le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

➔ À lire aussi : Le virologue Bruno Lina prend la présidence de l’université Lyon 1

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

En 2012, elle a été nommée conseillère diplomatique auprès de la ministre Geneviève Fioraso, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre Manuel Valls en 2014 en tant que conseillère technique chargée des questions liées à l’enseignement supérieur et à la recherche.

➔ À lire aussi : Nathalie Dompnier, la nouvelle cheffe d’orchestre de l’université lyonnaise

La nouvelle rectrice rejoint dans la région une autre ancienne Bordelaise, la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, qui était en poste à Bordeaux avant 2023. Anne Bisagni-Faure et Fabienne Buccio doivent d’ailleurs ce retrouver ce mercredi pour un entretien.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices