Un président peut en cacher un autre. Le patron du groupe de presse EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes), propriété du Crédit Mutuel, Philippe Carli, était aussi président de la plus grande des banques régionales de CIC Crédit Mutuel, l’historique et emblématique Lyonnaise de Banque.
Prié de démissionner de la présidence d’EBRA, qu’il occupait depuis 2017, par les dirigeants du groupe mutualiste, Daniel Baal et Eric Petitgand, respectivement président et directeur général du Crédit Mutuel Alliance fédérale, Philippe Carli, ancien patron du groupe Amaury (L’Equipe) avant EBRA, avait aussi rendu son tablier de CIC Lyonnaise de Banque.
Des likes fatals
Les likes nombreux et répétés de posts de personnalités d’extrême droite de la part de Philippe Carli sur le réseau social Linkedin avaient fait réagir les syndicats et les rédactions en interne au sein du groupe de presse EBRA (éditeur de 9 quotidiens régionaux dans l’Est de la France : Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L’Est républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace) en janvier.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Les premières explications emberlificotées de Philippe Carli n’avaient fait qu’alourdir le climat. Le jour même de sa démission, le 28 janvier, le Crédit Mutuel prenait acte de la démission de Philippe Carli, saluant une « décision responsable qui doit permettre aux rédactions du groupe EBRA de retrouver leur sérénité dans un contexte économique qui reste difficile pour le secteur ».
Tandis que, de son côté, Philippe Carli déclarait : « Dans l’intérêt du groupe EBRA, j’ai décidé de quitter mes fonctions de président ». Il quittait aussi alors la présidence du conseil d’administration de CIC Lyonnaise de Banque que lui avait confié le Crédit Mutuel en 2024.
À la tête de 3 200 salariés et 384 agences
C’est donc une femme qui lui succède, en la personne de d’Anne Sophie Van Hoove, pur produit du groupe CIC. Elle a, en effet, commencé sa carrière au Crédit Industriel et Commercial en 1999. Après avoir occupé différents postes notamment dans la banque de financement, elle est devenue en 2015 directrice du développement, puis directrice adjointe de CIC Grands comptes (aujourd’hui CIC Corporate).
En 2019, elle prend la direction de CIC Nord Ouest, l’une des cinq banques régionales du CIC. Six ans plus tard, elle préside le conseil d’administration de CIC Lyonnaise de Banque, la plus grande banque régionale du CIC par sa taille et son territoire. Avec 3 200 collaborateurs et 1 226 000 clients, CIC Lyonnaise de Banque dispose d’un réseau de 384 agences qui rayonnent sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur les départements du Gard et de la Côte-d’Or.
« Je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance et à saluer Patrice Cauvet, son directeur général (…) Dans le cadre de son plan stratégique, CIC Lyonnaise de Banque renforcera son statut de grande banque régionale de proximité pour répondre toujours plus finement aux besoins des clients particuliers, professionnels et entreprises ainsi qu’aux prospects », déclare Anne Sophie Van Hoove.
Daniel Baal, président du Crédit Mutuel et du CIC, ajoute « Anne Sophie Van Hoove à toute ma confiance pour présider le conseil d’administration de CIC Lyonnaise de Banque et mettre son expertise au service des clients et du territoire. Son expérience passée à la direction générale de CIC Nord Ouest ainsi que ses fonctions actuelles de directrice générale déléguée du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale seront de véritables atouts pour accompagner l’évolution continue de CIC Lyonnaise de Banque ». La direction générale de CIC Lyonnaise de Banque est assurée par Patrice Cauvet depuis septembre 2023, date à laquelle il a pris la suite d’Eric Cotte.
Entretiens de recrutement en cours pour la présidence d’EBRA
Depuis un an, Anne Sophie Van Hoove était directrice générale déléguée de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, neuvième groupe bancaire de la zone euro. Soucieux de tourner rapidement et définitivement la page Carli, le groupe bancaire mutualiste ne mentionne à aucun moment le nom du prédécesseur d’Anne Sophie Van Hoove.
Quant à la succession de Philippe Carli à la tête d’EBRA, La Lettre, citait récemment les noms de Francis Gaunand, Gabriel d’Harcourt, Antoine Daccord, ou, au sein du groupe EBRA, ceux de Christophe Victor ou Christophe Mahieu. La Lettre précisait que la banque mutualiste s’était fait accompagner par le cabinet de recrutement Egon Zehnder pour sélectionner les candidats et établir un shorlist à partir de laquelle l’état-major du groupe bancaire devrait engager des entretiens de recrutement ces jours-ci.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.