LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Pompiers : promotion parisienne pour Emmanuel Clavaud

Le directeur du Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours -SDMIS-, Emmanuel Clavaud est nommé à l’état-major de la sécurité civile et de la gestion des crises, à compter du 1er juillet. Il prendra le commandement de cet état-major le 15 septembre.

Son prédécesseur à la tête des pompiers du Rhône, Serge Delaigue, était resté en place presqu’un quart de siècle. Emmanuel Clavaud n’aura été en fonction, quant à lui, que 3 ans comme patron opérationnel du SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours).

Arrivé le 1er juillet 2022, il quittera Lyon le 1er juillet 2025 pour un important poste à Paris au ministère de l’Intérieur, plus précisément à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises -DGSCGC.

Il prendra le commandement de cet état-major, à la rentrée, le 15 septembre, à la suite de l’inspecteur général, François Pradon. Mais, il intégrera bien cette direction dès le 1er juillet, au sein de l’état-major de cette dernière, le temps d’une passation en douceur et d’un tuilage avec son prédécesseur. C’est cette direction qui est chargée de la gestion des crises et des catastrophes naturelles, comme le cyclone Chido à Mayotte

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Digne, Chambéry, Lyon et Paris en juillet

Le temps, aussi, d’ici au 1er juillet, de trouver un successeur à Emmanuel Clavaud, ici à Lyon. À 57 ans, ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, Emmanuel Clavaud a dirigé, entre autres le SDIS des Alpes de Haute-Provence, de 2010 à 2016. Alors en poste à Digne, c’est lui qui fut chargé en mars 2015, il y a 10 ans presque jour pour jour, de la gestion des secours lors du crash de la Germanwings dans le massif des Trois Évêchés près de Barcelonnette.

À la tête du SDIS de Savoie, de 2016 à 2022, il a été impliqué, entre autres, sur le Tour de France qui passe chaque année dans le département savoyard, les pompiers déployant une organisation lourde sur l’ensemble de l’événement. À Lyon, depuis juillet 2022, il dirigeait un service départemental d’incendie et de secours majeur qui présente la particularité de couvrir à la fois un département (le nouveau Rhône) et une Métropole, d’où l’appellation de SDMIS. Avec un budget annuel supérieur à 200 millions d’euros, le SDMIS emploie 6 800 agents dont près de 5 000 pompiers volontaires.

« Vision stratégique et prospective »

La promotion d’Emmanuel Clavaud est annoncée conjointement par Fabienne Buccio, en tant que préfète de région, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône et Zemorda Khelifi, présidente du conseil d’administration du SDMIS (vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge des ressources humaines).

Commentant cette nomination, Fabienne Buccio déclare : « Je salue l’action d’Emmanuel Clavaud à la tête du SDMIS. Grand professionnel et reconnu pour son savoir-faire opérationnel, comme l’atteste son départ à la DGSCGC, il a su porter une vision stratégique et prospective, qui s’est traduite par l’adoption en 2024 du nouveau schéma d’analyse et de couverture des risques ».

Une nomination qui permet aussi à Emmanuel Clavaud de sortir par le haut après la grève qui a secoué le SDMIS. « Cette grève est une histoire de cornecul. Le directeur du SDMIS a été pris en tenaille sur une histoire de prime. Ce sont surtout les élus qui ont mal géré l’affaire. Etre nommé à Paris va lui permettre de se sortir de ce guêpier », décrypte un ancien pompier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices