LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

La galaxie de Jean-Marc Atlan

À la tête de l’agence de conseil en communication Ekno (une cinquantaine de collaborateurs) depuis 2011, Jean-Marc Atlan est une figure incontournable des réseaux lyonnais. Ancien de chez April dont il a occupé le poste de directeur de la stratégie et de la communication, le communicant propose une galaxie peuplée d’amis intimes et de personnalités lyonnaises.

Son épouse

La rencontre date de leurs années communes chez April. Jean-Marc Atlan dit avoir « beaucoup d’admiration » pour son épouse, Céline Paravy-Atlan, la fondatrice des Maisons d’hôtes pour entreprises MaPièce.

« Elle a inventé un métier et construit une marque qui a résisté au Covid quand tout s’est arrêté… Notre vie commune, c’est aussi le parcours de deux entrepreneurs. D’ailleurs, on échange beaucoup sur le fait d’être des dirigeants d’entreprises, même si l’on arrive heureusement à parler d’autres choses quand on se retrouve le soir », sourit-il.

L’ami de toujours

Jean-Marc Atlan parle d’Éric Soyer, le directeur financier de la biotech lyonnaise MaaT Pharma, comme de son alter ego. Ils se sont rencontrés en culottes courtes à Clermont-Ferrand, la ville où ils ont tous les deux grandi : « Éric, c’est un frère pour moi. Cela fait plus de 50 ans que l’on est amis, et on n’a pas encore 60 ans ! On a tout partagé ensemble, les hauts comme les bas. »

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

La bande d’Ekno

À son origine, l’agence de communication Ekno, créée en 2011, était composée du duo Jean-Marc Atlan et Nicolas Farrer (parti monter sa propre structure en 2019). C’est aujourd’hui une aventure collective avec la nomination de 8 associés.

Des collaborateurs qui ont grandi avec Ekno et d’autres qui ont rejoint le groupe au gré de rachats : Aurélie Buffone, Catherine Azoulay, Pauline Liabeuf, Franck Bourbon, Constance Lozet, Xavier Dullin, Julie Barbaras et Floriane Gouache. « Ekno, c’est un projet collectif. On rêve à plusieurs et cela aide à se dire que tout est possible », affirme Jean-Marc Atlan.

Les dirigeants inspirants

  • Benoît Soury. Ils ont fait connaissance lorsque Benoît Soury, aujourd’hui directeur de la branche bio de Carrefour, était directeur général de La Vie Claire. « C’est quelqu’un d’incroyable avec une vraie épaisseur humaine. C’est toujours intéressant d’échanger avec lui », expose Jean-Marc Atlan.  
  • Philippe Guérand. Il souligne la « hauteur de vue » du patron de l’entreprise familiale Sier et président de la CCI régionale qu’il fréquente depuis plus de 20 ans : « Philippe a un agenda de dingue mais il arrive toujours à se rendre disponible. Philippe Guérand est un homme éclairant pour beaucoup de dirigeants à Lyon. »
  • Dominique Godet. Avant d’être le patron de l’assureur Relyens, Dominique Godet occupait le poste de directeur financier d’April. « C’est devenu un proche. Et son parcours est impressionnant : Dominique a pris la direction d’une mutuelle ronronnante il y a 15 ans, et l’a réinventée du sol au plafond », expose-t-il.
  • Denis Tessier. Il décrit le directeur régional de Suez comme un « soldat infatigable du service public ». « Un dirigeant qui n’hésite pas à aller sur le terrain en cas de problème. En cela, Denis me fait penser au patron de Keolis, Thomas Fontaine, que j’apprécie
    aussi beaucoup »,
    raconte-t-il.   
Philippe Hassel © DR

Les compagnons de route d’April

Jean-Marc Atlan a gardé beaucoup d’amitiés nées dans les bureaux d’April : Marc-André Dupont (toujours en poste chez April), Ludovic Bellein qui a monté un cabinet d’avocats, Marie Soyer la directrice générale d’Alptis, Philippe Hassel, le directeur de la communication d’Apicil, Patrick Petitjean qui a fondé Utwin ou encore Marc Lanvin, désormais directeur général adjoint chez Floa. « On forme une vraie bande. On se voit pour des déjeuners, on échange régulièrement… On peut vraiment parler d’une famille April », déclare Jean-Marc Atlan.  

Bruno Rousset © DR

Le mentor

Jean-Marc Atlan a rejoint la communication d’April en 1998, à l’époque où Bruno Rousset allait introduire son groupe d’assurance en bourse. Il restera plus de dix ans auprès de ce chef d’entreprise « visionnaire et stratège » avec qui il a ensuite toujours gardé des liens étroits. « Bruno Rousset, c’est aussi l’homme qui a nourri ma vocation d’entrepreneur. Il nous disait toujours de tenter de nouvelles choses », souligne-t-il.  

Le modèle

Alain Mérieux © Susie Waroude

Jean-Marc Atlan a une histoire singulière avec Alain Mérieux : « Il a toujours été sur ma route. » Cela commence dès 1989 lorsqu’Alain Mérieux était parrain de sa promo à emlyon. Puis quand Jean-Marc Atlan a rédigé le recueil d’interviews Entrepreneurs en mouvements en 2005, il est évidemment allé voir celui qui était alors patron de BioMérieux.

Et enfin, l’Institut Mérieux est devenu actionnaire (à hauteur de 35 %) de l’agence Ekno à l’occasion du rachat de l’agence Théra, une ex-filiale de la galaxie Mérieux. « Alain Mérieux, c’est vraiment le modèle de la générosité, de la bienveillance et de l’humanisme. Et Alexandre Mérieux (qui a repris les manettes du groupe, NDLR) est totalement dans cette lignée », souligne Jean-Marc Atlan.

Son adresse secrète

Jean-Marc Atlan aime donner rendez-vous à déjeuner Du côté de chez Xane, une adresse intimiste dont l’adresse officielle indique le 26 quai Saint-Antoine mais dont l’entrée est un peu cachée quelques mètres plus loin. Cuisine thaïe pur jus (et de qualité) à la carte. « J’aime beaucoup cet endroit. Le cadre est totalement improbable et j’ai un coup de cœur pour Xane et sa femme Florence », vante Jean-Marc Atlan. 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices