LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les différentes vies de Vie & Véranda

Lucas Pinoncély dirige Vie & Véranda depuis 2010. Une entreprise transmise par son père et son oncle, qui avaient eux-même racheté ce spécialiste de la véranda et de l’extension de maison au couple fondateur.

Lucas Pinoncély aime présenter l’histoire de Vie & Véranda comme celle d’un petit atelier de menuiserie devenu un des leaders français de l’agrandissement de maison et de la véranda.

Guy Pinoncély et Mario Normand. Crédit : Vie & Véranda

Tout débute en 1984 – et déjà en famille – lorsque M. et Mme Cognier fondent la société Kit Véranda, spécialisée dans les vérandas sur-mesure. L’affaire se développe bien et couvre six départements de Rhône-Alpes en 1996 lorsque le couple fondateur, à la recherche de repreneurs, signe la vente à deux cousins : Guy Pinoncély, le père de l’actuel dirigeant, et Mario Normand.

« Ils ne connaissaient absolument rien au métier de la véranda, mais ils avaient tous les deux réalisé une très belle carrière dans l’agroalimentaire et pris la décision, à 50 ans, de faire ce qu’ils avaient toujours voulu faire ensemble : entreprendre. Et moi, j’ai trouvé ça formidable qu’ils se lancent et se mettent à leur compte… même si c’était risqué ! », retrace Lucas Pinoncély.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Dès la reprise, les deux nouveaux patrons mettent le cap sur l’industrialisation de la production et le développement d’un réseau de revendeur. Pour marquer le coup, ils rebaptisent Kit Véranda en Vie & Véranda en 1998.

Et font très vite une place à Lucas Pinoncély, qui intègre l’entreprise à 30 ans, en 2002, après une première vie professionnelle dans le monde de l’édition. « J’ai découvert un secteur d’activité intéressant, avec beaucoup de choses à développer pour faire grandir Vie & Véranda. Et si je rejoignais l’entreprise, c’était avec l’idée de la diriger un jour », affirme-t-il.

Transmission dans un moment charnière

Le passage de témoin est officialisé en 2010, lorsque Guy Pinoncély et Mario Normand prennent leur retraite 15 ans après le rachat de Vie & Véranda. Et pas mal de chemin parcouru : L’entreprise installée à Feyzin atteint désormais le chiffre d’affaires symbolique des 20 millions d’euros par an, avec des filiales en région parisienne et à Marseille.

« La transmission s’est très bien passée, avec beaucoup de bienveillance de la part de Guy et Mario. C’était également un moment charnière, puisque l’entreprise avait besoin de continuer à se structurer pour poursuivre le développement du réseau », rapporte Lucas Pinoncely qui va accélérer l’essor en franchise de la marque.

Et également intensifier la diversification des produits dans un secteur de la véranda fortement concurrentiel : pergola climatique, véranda toit plat, extension bois, véranda mixte bois et aluminium… « Vie & Véranda s’est transformée d’une entreprise du bâtiment pas forcément sexy en une enseigne dédiée au bien être chez soi. L’entreprise s’est modernisée », poursuit Lucas Pinoncely.

Le réseau Vie & Véranda (250 collaborateurs, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires par an) est composé de 50 agences en France : 35 en franchise et 15 en propre. Lucas Pinoncély ambitionne d’inaugurer 5 nouvelles agences cette année.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices