Étape 2 du « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » de la Métropole de Lyon. Un peu plus de 3 ans après son lancement, près de 150 industriels ont signé ce Manifeste qui représente 50 % des emplois industriels de l’agglomération lyonnaise.
L’occasion pour Bruno Bernard de souligner l’importance de l’industrie dans la région lyonnaise et sa volonté d’être en mesure de proposer des fonciers, issus de friches industrielles pour des entreprises en quête d’installation dans l’agglomération ou d’extension de capacités.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Le président de la Métropole se félicite des investissements majeurs de Symbio à Saint-Fons, de Sanofi (Marcy l’Etoile, Neuville et Gerland) ou Boehringer-Ingelheim à Jonage. « Près de 60 000 emplois ont vu le jour dans la Métropole de Lyon ces dernières années. Dans le même temps, les émissions carbone ont plus baissé ici que dans toute la Région ou que la moyenne nationale. C’est la preuve que les politiques mises en œuvre sont les bonnes », déclare Bruno Bernard.
Investissements et taxes
Il évoque aussi le vote du budget de la Métropole, proche des 4 milliards d’euros avec des dépenses de fonctionnement en recul, mais un niveau très élevé d’investissements. « Quand on additionne les 700 millions d’euros d’investissements de la Métropole plus les 835 millions du Sytral et les 400 millions des bailleurs sociaux, on approche des 2 milliards d’euros investis tout compris dans la Métropole », précise Bruno Bernard.
Quant à la hausse de + 6 % de la Cotisation Foncière des Entreprises (15 millions d’euros en plus prélevés sur les entreprises) qui a provoqué l’ire de la CPME du Rhône, Bruno Bernard estime qu’elle reste raisonnable et inférieure à la baisse des impôts de production dont ont bénéficié les entreprises.
Autres questions abordées : la hausse du versement mobilité supporté par les entreprises et les abonnements pratiquement gratuits au réseau TCL dont bénéficient les élus de la Métropole de Lyon. « J’ai déjà réduit considérablement le nombre de bénéficiaires en arrivant. Même s’il y a un côté populiste dans ce reproche, nous serons sans doute amenés à revoir la question de ces abonnements à l’avenir ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.