Éric Maumy, le président du groupe April, est un homme heureux. À l’heure d’inaugurer le nouveau siège à la Part-Dieu, qui accueille depuis quelques jours les 1 000 collaborateurs lyonnais du groupe, le dirigeant a dévoilé les chiffres de son entreprise pour l’année 2024. Et ils sont bons, très bons même, puisqu’April (3000 collaborateurs au total) – qui ambitionne de devenir le premier courtier d’assurance européen – a affiché l’an dernier une croissance à deux chiffres : + 36 % (dont 7 % d’organique) pour un chiffre d’affaires qui s’établit à 860 millions d’euros.

Crédit : Cyril Michaud
Près d’un quart de ce chiffre provient de l’international où April – détenu par le fonds KKR depuis 2023 – veut mettre le paquet, notamment en Asie et au Moyen-Orient. « On met le poids du corps sur l’international », annonce Éric Maumy.
Le rachat en janvier 2024 du courtier anglais Lexham (spécialiste de l’assurance deux-roues) a été un joli coup pour April. De même que l’acquisition de DLPK, un acteur indépendant de la gestion de patrimoine. Pour April, il s’agit des deux plus grosses opérations de croissance externe de son histoire. Elles viennent renforcer les activités assurance dommage et épargne du groupe lyonnais.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
« Les chiffres sont repassés dans le vert »
L’activité des assurances à la personne (santé et prévoyance des particuliers, des professionnels et entreprises, et assurance emprunteur) reste toutefois le métier principal du groupe lyonnais avec un business qui a pesé, en 2024, 358 millions d’euros (+ 2 %). Dans un contexte économique compliqué (repli du marché immobilier), April affiche des résultats stables. Ce qui satisfait pleinement son président.
« On a vécu une année difficile mais les chiffres sont repassés dans le vert depuis le dernier trimestre 2024 », indique Éric Maumy. Deuxième par le chiffre d’affaires, le marché du dommage a franchi la barre des 230 millions d’euros en 2024, en croissance de 24 %, boosté par l’acquisition du britannique Lexham mais aussi une croissance organique de 7 %.
Avec 182 millions d’euros de chiffre d’affaires et une collecte d’encours qui a atteint les 16 milliards – après le rachat de DLPK – l’activité épargne et gestion patrimoine d’April s’impose comme le troisième pilier du groupe. Éric Maumy cible tout particulièrement le marché de la retraite par capitalisation : « C’est un marché qui est en train d’exploser ».
Le milliard d’euros visé en 2027
Dans cette perspective, il annonce qu’April commercialisera, dès septembre prochain, un nouveau produit simplifié d’épargne retraite destiné aux assureurs : « Avec un réseau de 15 000 courtiers en assurance, on a la capacité de distribuer des offres à grande échelle. »
Enfin, dernier métier du groupe, le marché de l’assurance santé des expatriés se porte également très bien avec 90 millions de chiffre d’affaires et une croissance majoritairement organique de + 9 %. « Cette activité consiste à assurer des communautés d’expatriés dans n’importe quel endroit du monde, quelle que soit leur situation », précise Éric Maumy.
À l’échelle planétaire, le marché pèse aujourd’hui 15 milliards. April a l’ambition d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027. Pour ce faire, le groupe lyonnais a mis au point et déploie un système d’information santé digital unique, quel que soit le pays, qui permet de servir l’ensemble des clients. Cette croissance annoncée s’accompagnera de recrutements : April ne recherche pas moins de 450 collaborateurs et vient d’ouvrir un centre de formation dédié aux métiers de la relation clients.
Cyril Michaud
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.