« Une année exceptionnelle à bien des égards ». Ce sont les mots employés par le directeur général Daniel Karyotis, à l’heure de présenter le bilan 2024 de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BPAura).
➔ À lire aussi : Daniel Karyotis, une carrière rouge et bleu
Principale source de satisfaction, des bénéfices qui s’élèvent à 193 millions d’euros. « Ce sont des résultats financiers à un plus haut historique depuis la création de BPAura en 2016 (fruit du regroupement de trois caisses régionales, Ndlr). Et cela, dans un environnement contraint, marqué par une incertitude et une instabilité durables », se félicite Daniel Karyotis.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Tous les objectifs atteints ou dépassés
Outre ces bénéfices records, BPAura (3 200 collaborateurs) affiche également une hausse du produit net bancaire, le chiffre d’affaires des banques, à 782 millions d’euros (+0,7 %) ainsi qu’un résultat brut d’exploitation qui atteint lui aussi des sommets à 306 millions d’euros.
« À l’issue de l’exercice, BPAura reste le premier distributeur de crédits de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’ensemble de ses marchés (particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises, etc.). Ce sont donc des résultats solides. Tous les objectifs que nous nous étions fixés il y a quatre ans, lors de l’élaboration de notre plan stratégique, ont été atteints ou dépassés », déclare-t-il.
Daniel Karyotis : « Je suis fier de ce que nous avons réalisé »
Autre hausse significative – mais non voulue celle-là – le coût du risque (les créances qui ne seront pas recouvrées) fait un bond de 15 % à 71 millions d’euros.
« J’assume totalement cette hausse du coût du risque, poursuit Daniel Karyotis. Cela démontre que nous sommes un financeur de l’économie. Il serait donc anormal que l’explosion des défaillances d’entreprises n’ait pas d’impact sur notre coût du risque ».
Et le directeur général de BPAura de pointer le statut de bon élève de son établissement : « BPAura fait partie des banques régionales les plus rentables du groupe quand l’on rapporte le résultat net au nombre de collaborateurs. Je suis assez fier de ce que nous avons réalisé », affirme Daniel Karyotis.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.