Premier rachat pour l’entreprise de services numériques Guarani. Installée sur les quais du Rhône, la société lyonnaise a repris son homologue francilienne Venedim, le 16 décembre dernier, à la barre du Tribunal de commerce de Paris.
« C’est une étape importante dans la croissance du groupe puisque c’est notre toute première acquisition, souligne Bastien Buit, fondateur de Guarani en 2010. L’intégration de Venedim doit nous permettre de développer de nouvelles expertises et d’ouvrir de nouveaux gros comptes stratégiques auprès d’entreprises comme le Crédit Agricole, BNP Paribas ou la Poste Mobile. Cela va aussi nous permettre de solidifier notre implantation à Paris qui en était à ses prémices. »
➔ À lire aussi : Emil Novakov cartonne à l’international avec Scaleflex
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Le groupe Guarani est présent dans la capitale depuis l’année dernière, sa septième implantation après Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes et Sophia Antipolis.
Entre 33 et 35 millions d’euros d’activité pour Guarani en 2025
« Avec cette reprise, on découvre une nouvelle manière de croître et de travailler. On doit apprendre de nouvelles choses pour intégrer les équipes au mieux et tout remettre à plat pour franchir les difficultés rencontrées par Venedim ces derniers mois », prolonge Bastien Buit.
Ce rachat ouvre la voie à une phase de croissance pour le groupe, portant le chiffre d’affaires à plus de 30 millions d’euros en 2024 (27 millions pour Guarani, 4,5 pour Venedim).
➔ À lire aussi : Le Journal Éco avec Philippe Malaval, président de l’ENE (Espace numérique entreprises)
« On aimerait aller chercher entre 33 et 35 millions d’euros d’activité cette année. On regarde s’il y a d’autres opportunités sur le marché, mais ce développement se fera d’abord par croissance organique », précise le dirigeant.
Le spécialiste lyonnais des services numériques et de l’ingénierie IT compte aujourd’hui 380 collaborateurs, intégrés pour la plupart, chez les 180 clients de la société.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.