LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le « retour à la réalité » de Charles et Édouard Plattard

L’entreprise familiale Plattard a enregistré une forte baisse de son chiffre d’affaires l’année dernière. Mais les deux frères Charles et Édouard Plattard, qui dirigent le groupe de négoce de matériaux de construction, gardent le cap.

Finie la période d’euphorie dont bénéficiaient les frères trentenaires Charles et Édouard Plattard depuis leur prise de pouvoir, il y a trois ans, à la tête de l’entreprise familiale Plattard (615 salariés).

Après avoir tutoyé les 280 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, le groupe de conception et de distribution de produits béton et de matériaux de construction pour les professionnels est retombé à 245 millions d’euros l’année dernière. Rattrapé par la crise du secteur de l’immobilier.

« Ce n’est pas une mauvaise année, nous revenons simplement à un cycle économique « normal ». Notre niveau de résultats 2024 est similaire à celui des années 2019-2020, ce n’est donc pas une catastrophe ni une remise en cause de notre modèle économique », assurent le président Charles Plattard (38 ans) et le directeur général Édouard Plattard (37 ans).

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Les frères ont répondu à « l’appel du cœur »

Pour autant, les dirigeants de l’entreprise installée à Villefranche-sur-Saône ne s’attendent pas à un redémarrage dès cette année.

« Nous tablons sur une baisse légère de notre chiffre d’affaires, prévoient-ils avec un cap clair : Dans cette période, nos deux objectifs principaux sont de rester au même nombre de collaborateurs et de ne pas trop baisser nos investissements de l’ordre de 15-20 millions d’euros par an dans nos process. »

En prenant la suite de leur père Jacques Plattard (qui conserve un rôle de supervision à la présidence du conseil de surveillance) à la tête de l’entreprise qui affiche 140 ans de savoir-faire dans l’industrie du béton et le négoce de matériaux de construction, les deux frères disent avoir répondu à « l’appel du cœur » et « l’envie de participer à l’aventure familiale ».

« Conserver l’état d’esprit familial de Plattard »

« En tant que sixième génération, notre rôle est que l’entreprise conserve son état d’esprit familial et ses valeurs. Nous devons aussi faire en sorte que le groupe ne rate pas de virage », explique le binôme à la tête de Plattard qui entend notamment apporter de l’innovation dans ses métiers, « au service de nos clients et de nos collaborateurs ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices