LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Marathon de Paris : Laurent Wauquiez sous les 4 heures

Un marathon dans le marathon. Laurent Wauquiez en a fini avec le marathon de Paris, dimanche en 3 h 50 minutes. Pari réussi pour celui qui voulait rentrer sous les 4 heures. L’autre marathon, celui de la campagne pour la présidence de LR, se poursuit jusqu’au 17 mai.

Pari gagné pour Laurent Wauquiez qui a franchi dimanche, la ligne d’arrivée du marathon de Paris en 3 h 50 minutes et 18 secondes. Il voulait boucler les 42,195 km de la course en moins de 4 heures. Mission accomplie, comme en 2024, avec un temps amélioré puisqu’il a mis 6 minutes de moins cette année. Un beau cadeau d’anniversaire pour le député de la Haute-Loire, président du groupe parlementaire LR à l’Assemblée nationale, qui a soufflé ses 50 bougies ce week-end. Il finit à la 18 479e place d’un marathon comptant plus de 56 000 inscrits au total. Autant dire qu’il finit dans le 1er tiers des coureurs.

La planche à cartes fonctionne à plein régime

A noter que le maire LR de Cannes, David Lisnard, président de l’AMF (Association des maires de France) et soutien de Bruno Retailleau, coureur lui aussi du marathon parisien comme l’an dernier, finit en 3 h 38 minutes, soit 12 minutes de moins que le conseiller spécial de la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 minutes d’écart en 2024).

Ce marathon pédestre terminé, le marathon de la course à la présidence de LR se poursuit, quant à lui, jusqu’au 17 mai, avec 2 coureurs seulement : Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, le ministre de l’Intértieur. A noter, déjà une 1ère étape importante à la fin de cette semaine pour la détermination du collège électoral : seules les personnes ayant adhéré au 17 avril pourront voter. Après il sera trop tard.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

La planche à cartes a bien fonctionné, semble-t-il, puisque les observateurs tablent sur environ 100 000 adhérents à jour de cotisation (ils étaient 83 000 début avril), soit beaucoup plus que les 45 000 comptabilisés en février à l’ouverture de la campagne électorale…

Lors de la précédente élection à la présidence de LR, fin 2022, ils étaient un peu plus de 90 000 adhérents à voter. Au 2nd tour, Eric Ciotti l’avait emporté avec 53,7% (33 609 voix) contre 46,3% à Bruno Retailleau (28 977 voix) et un taux de participation de 70%.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices