Si la gauche et les écologistes se présentent en ordre dispersé aux prochaines élections municipales en mars 2026, le maire écologiste sortant, Grégory Doucet, sera à la peine, ne totalisant que 22 % au 1er tour (contre 28 % réalisés en mars 2020). C’est ce qui ressort du sondage réalisé par Elabe pour BFM Lyon et BFM TV auprès de 1 100 personnes de 18 ans et plus (dont 800 inscrits sur les listes électorales à Lyon) entre le 26 mars et le 2 avril. Une liste LFI (conduite par la députée LFI de Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi) recueillerait 14 %, Sandrine Runel, député socialiste de la 4e circonscription, pour le PS 7 %, Nathalie Perrin-Gilbert (Place Publique-PRG) 6 %.
Pierre Oliver plafonne à 10 %
Si les opposants de droite et du centre vont à la bataille municipale séparés, Jean-Michel Aulas s’impose sans discussion comme le meilleur candidat possible avec 24 % des voix (pour une liste soutenue par Renaissance, Horizons, le Modem). Pierre Oliver pour LR plafonne à 10 % (Etienne Blanc avait rassemblé 17 % en 2020) et Georges Képénékian (présenté comme « divers centre ») se contente de 8 % (12 % pour sa liste en 2020), derrière la candidate du RN 9 % (5 % en 2020).
Elabe a testé 3 hypothèses de vote. 1ère hypothèse : la division totale à droite et à gauche avec les résultats indiqués plus haut. 2ème hypothèse l’union à gauche mais pas à droite. Si l’union des gauches (hormis NPG 7 %), se réalise, Grégory Doucet bondit à 37 %, tandis que l’ex-président de l’OL monte à 28 % avec le maintien de Pierre Oliver à 10 % et Georges Képénékian à 9 %. 3ème hypothèse, avec l’union de la droite et du bloc central + LR (hormis Georges Képénékian à 12 %), Jean-Michel Aulas monte à 34 % et la gauche réunie autour de Grégory Doucet grimpe à 38 % (hormis NPG à 6 %). La candidate du RN (Tiffany Joncour) se situe à 9 ou 10 % dans les hypothèses 2 et 3.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
68 % de participation annoncée pour 2026
Avec ce nouveau sondage, la candidature de Jean-Michel Aulas prend encore un peu plus de consistance et montre que l’entrepreneur lyonnais a, avant même d’avoir annoncé officiellement sa candidature, tué le match des opposants à la municipalité sortante. Il se confirme, comme l’écrivait Lyon Décideurs, que l’annonce de la candidature de Pierre Oliver fait pschitt.
Le sondage réalisé après l’annonce de la candidature du maire du 2e arrondissement ne crédite le « candidat LR » (sans investiture à ce stade) que d’un modeste 10 % là où Etienne Blanc était à 17 %, sans parler de Michel Havard en 2014 et Dominique Perben en 2008 qui, bien que sévèrement battus par Gérard Collomb se situaient autour de 35 % sur toute la ville.
Jean-Michel Aulas sera aussi, s’il est bien candidat dans quelques semaines (ce qui ne fait plus grand doute), un puissant fédérateur à gauche… Faute d’union de toutes les gauches, Grégory Doucet serait en posture délicate. Nul doute que ses amis politiques ne vont pas manquer de se servir de ce sondage pour activer la nécessité d’une large union pour faire barrage à Jean-Michel Aulas.
Enfin, autre enseignement intéressant de ce sondage également, 68 % des personnes interrogées pensent voter en mars 2026, soit 2 fois plus de votants qu’en 2020… Si effectivement, il y a 2 fois plus de votants qu’il y a 6 ans, bien malin qui peut prétendre aujourd’hui donner le résultat des prochaines municipales à Lyon.
De plus, le sondage d’Elabe ne porte que sur 3 hypothèses de 1er tour et n’évoque pas le 2e tour avec des fusions possibles entre des listes ayant réalisé plus de 5 % des suffrages exprimés. Et, au-dessus de 10 %, les listes peuvent se maintenir.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.