LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nicolas Bonnet quitte la CCI Lyon Métropole

Exclusif : de retour à la CCI Lyon Métropole voici tout juste 4 ans, Nicolas Bonnet va passer début mai, de la direction générale de la chambre consulaire territoriale à celle de CCI France qui fédère l’ensemble des 114 CCI. Le processus de recrutement de son successeur à Lyon est en cours.

Quatre ans tout juste après avoir effectué son retour à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en étant nommé à la direction générale en mai 2021, Nicolas Bonnet quitte ses fonctions à Lyon pour prendre, début mai, la direction générale de CCI France, la structure nationale qui fédère l’ensemble des 114 CCI installées sur tout le territoire français.

Une belle promotion pour ce Savoyard, âgé de 51 ans, qui prend la suite à Paris d’Anthony Valentini en poste depuis fin 2022. Celui-ci a choisi de retourner dans l’Ouest de la France (il avait dirigé la CCI de Vendée et de Nantes Saint-Nazaire) pour un projet personnel.

Le prédécesseur de Nicolas Bonnet avait écrit le plan stratégique de CCI France, présidé par le Marseillais, Alain Di Crescenzo, avant d’être nommé officiellement en mars 2023 comme directeur général, en même temps qu’Emma Delfau était nommée directrice générale adjointe. Cette dernière reste en place et travaillera donc en lien étroit avec Nicolas Bonnet.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Caisse des Dépôts et Action Logement

À travers le réseau des 114 chambres de commerce présentes sur tout le territoire, CCI France anime et coordonne l’action des 4 400 chefs d’entreprise bénévoles élus dans les CCI et de leurs 14 000 collaborateurs. Le réseau consulaire possède aussi plus de 500 infrastructures sous gestion (67 aéroports et aérodromes, 122 ports, 63 zones d’activité, etc).

Passé par le service de presse de la Présidence de la République sous Jacques Chirac en 1999/2000, Nicolas Bonnet a accompli la première partie de sa carrière à la Caisse des Dépôts avant de diriger Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes et d’occuper des fonctions chez Action Logement Groupe à Paris.

Il a effectué un premier passage à la CCI lyonnaise en tant que secrétaire général entre 2014 et 2018. Ce qui lui a valu de travailler sur la fusion des CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne en 2016, sous la présidence d’Emmanuel Imberton, avant de revenir à la Chambre, comme directeur général en mai 2021.

Privé de directeur général fin 2020 lorsque Xavier Pelletier part en urgence à Nice pour s’occuper de la reconstruction des vallées détruites par les inondations, la CCI avait traversé l’hiver 2020/2021 sans directeur général, Philippe Vial-Grelier n’effectuant qu’un passage éclair de quelques semaines suivi d’un intérim de Christophe Dudon, directeur général adjoint en charge de la formation.

L’arrivée de Nicolas Bonnet au printemps avait été saluée unanimement dans les couloirs du palais du commerce. Il avait laissé un bon souvenir de son 1er passage et n’a pas tardé à former avec Philippe Valentin, le président de la CCI, un binôme efficace et complémentaire.

Un facilitateur

Disposant d’une large autonomie sur plusieurs dossiers (dont celui de l’avenir du banc national d’épreuves de Saint-Etienne dépendant de la Chambre), Nicolas Bonnet se définit comme un « facilitateur ».

En 4 ans à peine, il a prouvé sa capacité à conduire avec dextérité les dossiers à l’intersection des mondes économiques et politiques. Il poursuivra, dès le mois prochain, sa mission à l’échelle nationale, tout en assurant l’intérim jusqu’à début juillet, ici à Lyon. Le processus de recrutement de son successeur est en cours.

Nicolas Bonnet est aussi engagé au sein du Cercle Féal, réseau de jeunes dirigeants d’entreprise lyonnais et professions libérales, dont il a été le président en 2022-2023, avant de passer la main à David Laurand.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices