LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Philippe Barret : croissance au rendez-vous pour Apicil

Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil, spécialiste lyonnais de la protection sociale et patrimoniale, annonce une croissance de 19 % en 2024, avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros.

Les résultats ont été à la hauteur. Désormais installé au 42ᵉ étage de la tour To-Lyon depuis le printemps dernier, le groupe Apicil, spécialiste de la protection sociale, affiche des résultats solides et en hausse pour l’exercice 2024 : 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 3,3 milliards en 2023 (+ 19 %), accompagnée d’un résultat combiné de 58,4 millions d’euros.

Des performances de nature à rassurer Philippe Barret, le directeur général d’Apicil, qui avait lancé en 2021 un plan stratégique, reconnaissant alors traverser une période « exigeante et éprouvante », marquée par une baisse d’activité. Avec ces résultats, le groupe signe ainsi « une année qui clôture avec succès notre plan Horizon 2024 ».

Misant notamment sur la diversification de ses services, le groupe lyonnais a mené plusieurs opérations stratégiques, telles que l’acquisition du Groupe JLO, cabinet de conseil en ressources humaines et QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), ou encore une prise de participation à hauteur de 2,2 millions d’euros dans Liberlo, une plateforme de gestion de rendez-vous dédiée aux médecines douces. Le groupe a également élargi son champ d’action en s’ouvrant à la protection sociale de la fonction publique, via l’intégration de Territoria Mutuelle.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

La Tour Apicil, un atout stratégique

« L’emménagement dans la Tour Apicil, au cœur de la Part-Dieu à Lyon, a permis de réunir nos équipes dans un même espace, de réinventer nos méthodes de travail et de renforcer notre présence », témoigne Philippe Barret. Répartis sur deux sites jusqu’en février 2024, les 1 600 collaborateurs lyonnais sont désormais regroupés dans ces nouveaux bureaux.

➔ À lire aussi : Eastwood, du bois à la Soie

La façade des nouveaux bureaux d'Apicil
La façade des nouveaux bureaux d’Apicil © DR

Aménagés en open space, selon le principe du flex office (organisation sans poste de travail fixe), ces nouveaux locaux auraient contribué à la bonne dynamique de l’année écoulée, en permettant de « renforcer les synergies, fédérer les équipes et favoriser la collaboration grâce à des espaces plus ouverts et collaboratifs. »

Une organisation pensée avec soin, au cœur d’un quartier Part-Dieu à forte valeur stratégique. « Cela facilite leurs déplacements vers les sites parisiens et européens du Groupe », glisse-t-on chez Apicil.

Un avenir incertain

Les objectifs 2024 atteints, le spécialiste lyonnais de la protection sociale se tourne désormais vers des nouveaux enjeux. Mais l’horizon s’annonce plus flou que d’habitude : « 2025 s’ouvre avec son lot d’incertitudes, tant sur le plan réglementaire qu’économique, dans un environnement moins porteur. »

Pour faire face aux défis présents et à venir de son marché, Apicil dévoile « Impulsions 2028 », un nouveau plan stratégique visant à renforcer les synergies au sein du groupe via des projets transversaux entre ses différents réseaux.

➔ À lire aussi : Apicil et Philippe Barret renforcent leur présence dans le rugby

« Notre principal enjeu en 2025 sera d’exploiter pleinement le potentiel de nos acquisitions et développements récents, afin d’en faire de nouveaux leviers de croissance et de rentabilité, indispensables pour financer et concrétiser nos ambitions », explique Philippe Barret.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices