Du petit écran aux pages de son tout premier livre. La Lyonnaise Sandra Viricel, bien connue pour sa participation aux émissions Recherche appartement ou maison et À quel prix ?, publie aujourd’hui Les secrets d’une agente. « C’est à la fois une mise à nue et une réflexion sur mon métier », glisse-t-elle depuis son agence immobilière du 6ᵉ arrondissement.
➔ À lire aussi : Sandra Viricel, visite guidée de Lyon
L’idée de se lancer dans l’écriture ? « Au départ, c’est presque parti d’une blague ! », se souvient-elle. Mais l’envie de partager et de transmettre ses 20 ans d’expérience dans l’immobilier a fini par la pousser à écrire. « Au début, je pensais que personne ne voudrait m’éditer… mais la maison Dunod a tout de suite accueilli le projet », se réjouit Sandra Viricel.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Le projet est mis en pause en 2023, en pleine crise immobilière, face à laquelle « il a fallu retrousser ses manches ». Mais il reprend vie il y a un an, pour aboutir à une sortie officielle ce 9 avril. « Ça a été une super expérience. C’est un projet très spécial pour moi. »
« C’est comme placer un miroir devant soi »
Avec Les secrets d’une agente, Sandra Viricel dévoile un visage plus personnel. « Quand vous écrivez un livre, c’est comme si vous placiez un miroir en face de vous. C’est presque une analyse psychologique », reconnaît-elle.
Au fil des 176 pages, l’entrepreneuse partage ses réflexions, ainsi que les anecdotes qui ont marqué son parcours. Notamment celle de son tout premier passage à la télévision : « Comme les lecteurs le découvriront dans le livre, ça a été assez rocambolesque. Rien n’était gagné d’avance, et si j’avais échoué, les choses auraient pu prendre une toute autre tournure. »
La place aussi pour redorer le blason des agents immobiliers, des acteurs qu’elle estime encore trop peu valorisés dans la sphère publique : « Nous pourrions être de véritables référents de terrain, encore trop peu sollicités par les décideurs. Les agences doivent être toujours plus pointues si l’on veut défendre le rôle essentiel que nous jouons car nous sommes au cœur des évolutions urbaines et sociétales. »
Sandra Viricel en profite aussi pour revenir sur la place des femmes dans le secteur, ainsi que sur le « chemin de longue haleine » que représente l’aventure entrepreneuriale. « Ce livre, c’est un peu un répertoire de mes erreurs, de mes réussites et des leçons tirées de mon parcours », conclut-elle.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.