LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

OL : La fin du « Groupama Stadium » ?

Le contrat de naming du Groupama Stadium arrive à échéance le 31 juillet prochain. Sauf coup de théâtre, le partenariat entre l’OL et la direction régionale de la compagnie d’assurance devrait être reconduit dans les prochaines semaines.

Le Groupama Stadium va-t-il changer de nom ? Initié en 2017, prolongé en octobre 2020 puis en décembre 2021, le contrat liant Groupama Auvergne-Rhône-Alpes et l’Olympique lyonnais autour du naming du stade et du centre d’entraînement de Décines, arrive à échéance le 31 juillet prochain.

Dans une période marquée par les difficultés financières, avec un déficit structurel et une dette qui se creuse, l’OL joue donc gros dans ce dossier de renouvellement. Le dernier contrat, paraphé fin 2021 entre le club et l’assureur, prévoyait un versement annuel estimé à 6,90 millions d’euros.

Mais depuis cette signature, tout (ou presque) a changé du côté de l’Olympique lyonnais. Jean-Michel Aulas a vendu le club à l’homme d’affaires américain John Textor fin 2022, avant d’être évincé moins de cinq mois plus tard par le nouveau propriétaire.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

➔ À lire aussi : John Textor : des promesses vraiment tenables ?

La manœuvre, soudaine, n’avait pas franchement plu à Francis Thomine, le directeur régional de Groupama en charge des négociations pour le contrat de naming et ami proche du président historique de l’OL. « C’est une honte de traiter Jean-Michel comme ils l’ont fait. On banalise en disant que cela se passe toujours de la sorte avec les Américains, mais c’est une honte et c’est bien dommage pour l’OL et le football français », fulminait le dirigeant dans nos colonnes, après l’annonce de l’éviction de JMA.

« Tout se passe très bien entre l’OL et Groupama »

Une colère qui laissait présager un possible arrêt du partenariat entre Groupama et l’OL après juillet 2025. Mais depuis cet épisode, le climat s’est nettement détendu entre la direction régionale de la compagnie d’assurances et le nouveau board de l’Olympique lyonnais. « La question du président Textor n’est plus un sujet dorénavant. Il a compris qu’il fallait être plus souvent à Lyon et au stade pour tisser des relations avec les partenaires ou les collectivités et c’est ce qu’il fait aujourd’hui », renseigne un proche du dossier.

Et le partenariat de naming articulé depuis huit ans autour du Groupama Stadium semble aujourd’hui plus solide que jamais entre les deux institutions. « Je sais que tout se passe très bien entre l’OL et Groupama et que les deux parties sont heureuses de travailler ensemble. C’est un beau partenariat, et ce serait dommage que cela ne se poursuive pas après juillet », souligne Jean-Marie Brial, le directeur des trois centres commerciaux Aushopping de la métropole lyonnaise et partenaire majeur de l’OL depuis septembre 2023.

➔ À lire aussi : Alexandre Aulas, premières confidences

Le son de cloche est identique dans les coursives du grand stade. « Aujourd’hui quand les gens vont voir un match de l’OL ou un événement, ils disent qu’ils vont au Groupama. C’est rentré dans le langage courant, donc ça veut dire que c’est une réussite », explique-t-on avec sobriété du côté du club.

À moins de trois mois de l’échéance du contrat, les négociations pour une troisième prolongation de cet accord de naming sont donc ouvertes, et supervisées par John Textor en personne. Mais les équipes de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes, aussi impliquées dans le rachat de la LDLC Arena par Holnest l’été dernier, préfèrent rester discrètes sur le sujet. « Pour l’instant, il est vraiment trop tôt pour s’exprimer sur le dossier », fait-on savoir depuis le service communication de l’assureur régional.

Emirates n’est pas candidat

Si les relations avec Groupama semblent au beau fixe, l’OL pourrait aussi toutefois être tenté d’attirer de nouveaux sponsors pour faire monter les enchères et gonfler le montant du chèque. Dans une stratégie de diversification de ses partenaires, le club a renouvelé 8 de ses 12 contrats de sponsoring (premium, majeur ou officiel) depuis l’été 2023 et fait entrer de nouvelles références comme Trainline, Aushopping, Staffmatch, Betclic, ComAve, Free, Stanley et OPNR Groupe.

Reste à savoir si une nouvelle marque pourrait tenter d’aller contester la légitimité établie par Groupama depuis 2017 à Décines. « Même si le stade change de nom demain, les supporters continueront de l’appeler le Groupama Stadium, comme ils continuent de parler du stade de Gerland, et non du Matmut Stadium aujourd’hui », confie cet abonné de longue date de l’Olympique lyonnais.

Car tous les contrats de naming, censés permettre d’améliorer l’image et la visibilité d’une marque, ne sont pas automatiquement gage de réussite. À Marseille, Lille ou Barcelone, l’Orange Vélodrome, la Decathlon Arena et le Spotify Camp Nou peinent encore à se faire un nom auprès du grand public.

➔ À lire aussi : OL, le vrai bilan de Jean-Michel Aulas

Après avoir accueilli plus d’un million de personnes au Groupama Stadium à Décines en 2024, l’OL compte en tout cas sur une saison 2025-2026 riche en événements, marquée par le 75e anniversaire du club, l’installation du comité d’organisation des JO 2030 et l’accueil des futures finales des coupes d’Europe de rugby en 2027 pour négocier au mieux ce nouveau contrat.

Partenaire premium et sponsor maillot depuis 2020, la compagnie aérienne Emirates a renouvelé son contrat avec l’OL, fin avril, pour cinq saisons supplémentaires. Mais selon nos informations, la compagnie qui assure une liaison quotidienne entre Lyon et Dubaï, n’a pas pris part aux négociations sur le naming. La marque émiratie est déjà engagée sur un contrat du même type depuis 2006 avec l’Emirates Stadium, le stade d’Arsenal à Londres.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

Repères

9 janvier 2016 : Inauguration du Parc Olympique lyonnais

Juillet 2017 : Le stade est officiellement renommé Groupama Stadium pour 3 ans

Octobre 2020 : Le contrat est prolongé pour deux années supplémentaires, jusqu’en 2022

Décembre 2021 : Le contrat avec Groupama est à nouveau prolongé jusqu’en 2025

31 juillet 2025 : Arrivée à échéance du contrat de naming entre l’OL et Groupama

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices