Il arrive à la tête d’une Banque des Territoires en plein essor. Nommé directeur régional en février 2025, Philippe Jusserand met en avant le bilan positif de l’année 2024, marqué notamment par le renforcement du partenariat avec les collectivités et un chiffre record de 2,8 milliards d’euros de prêts signés.
➔ À lire aussi : Daniel Villareale reconduit à la présidence de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes
Successeur de Barbara Falk, partie présider la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Jusserand occupait, depuis 2019, la direction régionale du Pays de la Loire. Fort de ses 36 ans de parcours au sein de la Caisse des Dépôts, il s’inscrit dans la bonne dynamique de la Banque des Territoires : « L’année 2024 a représenté une véritable accélération de nos activités », affirme-t-il.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
S’appuyant sur de nombreux partenariats publics et privés, avec « le portefeuille le plus important de toutes les régions », glisse Philippe Jusserand, la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes se félicite de l’augmentation de 115 % de son volume de financements aux collectivités, dont 2,3 milliards d’euros dédiés au logement social. « Cela a été possible grâce à une offre de financement long terme indexée sur le taux du Livret A », souligne l’institution.
Côté investissements directs, la Banque des Territoires, actionnaire de 182 entreprises en région, reste dans la continuité des années précédentes, avec 56,2 millions d’euros investis en fonds propres dans plus de 21 projets. Parmi eux, sa participation à hauteur de 25 % dans la sous-concession du terminal à conteneurs du Port de Lyon opérée par CMA CGM.
« 2025 : Une année charnière »
Malgré un premier trimestre favorable, les perspectives pour les mois à venir restent incertaines dans « un environnement complexe ». Sur le plan local, les municipales de 2026 soulèvent certaines interrogations : « Nous sommes dans une année de continuité du développement, mais peut-être aussi une année charnière. On sait qu’il peut y avoir un ralentissement en fin d’année en vue des élections à venir », reconnaît Philippe Jusserand.
À l’échelle internationale, alors que l’Europe est contrainte de renforcer sa souveraineté, le contexte représente, selon le nouveau DG, une opportunité pour accélérer la réindustrialisation de la France et de la région AURA. « Nous devons relocaliser certaines activités ici, en France, et notre région a de nombreux atouts pour cela. C’est à nous, Banque des Territoires, de faciliter ce mouvement grâce à l’ensemble de nos outils », conclut-il.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.