Changement prochain à la tête de Viatris Santé, la filiale France du géant pharmaceutique américain Viatris, spécialiste des médicaments génériques et de marque. C’est le patron de Viatris Belgique et Luxembourg, Vincent Verschraegen, qui arrivera chez Viatris Santé début juin et succèdera au Dr Christophe Maupas, après une période de passation de plusieurs mois entre les 2 dirigeants. Christophe Maupas, 64 ans en septembre prochain, prendra alors sa retraite.
« Grâce au travail des équipes, nous avons prouvé chaque jour notre engagement pour l’accès aux soins et notre rôle précieux pour le système de santé, déclare Christophe Maupas. Au-delà des excellents résultats de l’entreprise, c’est l’incroyable aventure humaine que je garde au moment de passer le flambeau à Vincent ». Sous la présidence de Christophe Maupas, le siège France de Viatris a déménagé de Saint-Priest à Lyon Gerland, l’été 2021 au sein du programme Urban Garden réalisé par Sogelym Dixence et qui accueille aussi le siège régional d’Engie.
30% de part de marché dans les génériques
Outre son siège lyonnais et des bureaux à Paris, Viatris est fortement implanté en région lyonnaise avec 2 sites de production et de conditionnement situés à Chatillon-sur-Chalaronne et à Meyzieu. Au total, ce sont autour de 1 350 collaborateurs que compte Viatris en France dont 1 000 seront directement placés sous la responsabilité du futur président.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Vincent Verschraegen affiche près d’un quart de siècle d’expérience dans l’industrie pharmaceutique avec des fonctions de direction commerciale et de gestion générale aussi bien chez Sandoz/Novartis puis chez Mylan (devenu Viatris) depuis 2018. « J’ai hâte de travailler avec toutes les équipes en France alors que nous poursuivons la mission de notre entreprise : permettre à chacun dans le monde entier de vivre en meilleure santé à chaque étape de sa vie », précise Vincent Verschraegen.
Viatris Santé revendique une position de « leader des médicaments génériques en France avec 30% de part de marché et la plus large gamme disponible en officine ». En dehors des génériques, Viatris est présent sur le segment des médicaments de marque et vaccins, des produits de santé sans ordonnance et de solutions en santé numérique avec des partenaires.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.