LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Jean Castex dans le bureau de Bruno Bernard

Profitant de sa venue à Lyon dans le cadre d’un séminaire du top management de RATP Dev, Jean Castex sera reçu, ce mercredi matin, par Bruno Bernard à la Métropole de Lyon. L’ancien Premier ministre, grand patron de la RATP, vient régulièrement à Lyon.

Juste une petite ligne dans l’agenda officiel de Bruno Bernard. « Mercredi 21 mai – 8h30 : entretien avec Jean Castex – Hôtel de la Métropole de Lyon ». Information confirmée au siège de RATP Dev Lyon où l’on précise dans quel contexte se déroule ce rendez-vous. RATP Dev réunit depuis ce mardi à Lyon et pendant 2 jours, son top management avec les principaux dirigeants des différents réseaux exploités par RATP Dev.

Le choix de Lyon pour la tenue de ce séminaire n’a rien d’anodin. En décrochant l’an dernier, la DSP (délégation de service public) du lot « modes lourds » des TCL (métro, tramways, Rhônexpress, funiculaires), RATP Dev s’est offert une très belle vitrine, confortant ainsi sa filiale qui regroupe les réseaux que gère le groupe hors région parisienne, en France et à l’étranger.

L’ancien Premier ministre, lui-même ancien élu local et régional, a toujours entretenu de bons rapports avec les élus sur tout le territoire hexagonal. On se souvient qu’en interne, tout juste nommé président de la RATP fin 2022, il avait, lui aussi, mouillé la chemise sur le dossier de l’allotissement des transports en commun lyonnais.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Lyon, un contrat majeur pour RATP Dev

Dans une interview accordée à Lyon Décideurs en mars dernier, Arnaud Legrand, le directeur général de RATP Dev Lyon, expliquait : « le dossier lyonnais est un dossier important et Jean Castex, dans son rôle de président, suit l’ensemble des dossiers importants. Donc il s’y est intéressé, évidemment, parce que c’est un contrat assez dimensionnant pour l’ensemble du groupe, mais pas plus ou pas moins que d’autres dossiers majeurs ».

Avec 1 600 personnes, RATP Dev Lyon gère un contrat d’un peu plus de 2 milliards d’euros sur 10 ans, représentant autour de 200 millions d’euros par an, soit 20 % des activités en France de RATP Dev et 10 % du poids total de l’entreprise.

De fait, ce n’est pas la 1ère fois que Jean Castex vient à Lyon. Fin décembre 2024 puis en janvier dernier, il a rencontré les salariés lyonnais du groupe et échangé aussi avec Sytral Mobilités. Ce mercredi matin, il rencontre à nouveau le président de la Métropole de Lyon qui est aussi le président de Sytral Mobilités. L’occasion de faire le point sur les 5 premiers mois d’exploitation du métro et des tramways lyonnais par RATP Dev. Avec, encore, quelques pannes et incidents techniques sur les différentes lignes.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices