Désormais, les entreprises qui font appel à l’arbitrage pour régler un différend n’auront plus besoin de se rendre à Paris ou à Genève. La grande métropole lyonnaise et le quart sud-est de la France seront dotés d’ici à la fin de l’année de leur propre Chambre d’arbitrage et de médiation.
L’initiative en revient conjointement à la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et au Barreau de Lyon. Elle sera domiciliée au palais de la bourse.
« Outil de haut niveau et sécurisé »
« C’est un outil de justice économique de haut niveau et sécurisé, déclare Alban Pousset-Bougère, bâtonnier du barreau de Lyon. Une brique manquait encore dans tous nos dispositifs de MARD, modes alternatifs de règlement des différends. Cette chambre complètera bien le paysage. Elle présente de nombreux avantages : rapidité, confidentialité, qualité des arbitres ».
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
De son côté, Philippe Valentin, se réjouit que la CCI Lyon Métropole soit cocréatrice de cette chambre : « nous avons voulu offrir aux entreprises une solution à la fois locale, concrète et stratégique pour leur permettre de régler leurs litiges autrement, de manière plus souple, sans alourdir les coûts ou les délais. C’est un vrai outil au service de la compétitivité des entreprises ».
Prochaines rencontres à Paris
Cette annonce a été faite à l’issue des « Rencontres entrepreneurs-avocats » qui se tenaient lundi après-midi au palais de la bourse. Une initiative qui rassemble la CCI Paris Ile-de-France, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, ainsi que bâtonnière de Marseille et les bâtonniers de Paris et Lyon. Une 1ère rencontre s’était déroulée à Marseille en décembre 2024.
La 2ème rencontre se tenait à Lyon lundi. La 3ème est programmée à Paris au 3ème trimestre 2025. Ces rencontres ont pour ambition de souligner les liens entre entrepreneurs et avocats et d’encourager les collaborations entre barreaux et CCI.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.