Sans s’en douter, John Textor a rendu un fier service à Olivier Ginon en septembre 2023 lorsqu’il s’est séparé de Patrick Iliou quelques mois après le renvoi sans ménagement de Jean-Michel Aulas de la présidence de l’OL.
Le patron de GL events n’a pas mis longtemps à comprendre tout l’intérêt pour ses équipes et lui, de s’appuyer sur les compétences de celui qui a été le Monsieur Grand Stade de Jean-Michel Aulas pendant de longues années.
Dès la fin 2023, Patrick Iliou s’est mis au service de GL events et le courant est très vite bien passé entre Olivier Ginon et lui. Dans un dossier très politique, où GL events faisait, au départ, figure d’outsider face au duo sortant Vinci-Bouygues, l’expérience de Patrick Iliou s’est avérée plus que précieuse.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Vinci-Bouygues s’est battu jusqu’au bout
Car si Olivier Ginon est proche d’Emmanuel Macron, c’est bien sur la crédibilité du projet que l’affaire se jouait. Et la partie n’était pas simple. Les concessionnaires sortants n’entendaient pas se laisser « déposséder » sans se battre jusqu’au bout, du « joyau » qu’ils avaient construit puis géré pendant 30 ans.
Après un recours devant le Tribunal administratif, c’est devant le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative, que l’ultime tentative de Vinci-Bouygues a été rejeté à la veille du week-end de Pâques.
Dès lors, la voie était libre pour GL events qui devenait « titulaire pressenti ». Une nouvelle étape a été franchie, hier soir, avec l’annonce par le géant de l’événementiel qu’il est désormais désigné « attributaire » par l’État de la concession d’exploitation du Stade de France pour une durée de 30 ans.
« C’est une étape décisive en prévision de la prise en gestion à compter du 5 août », précise le groupe lyonnais dans un communiqué envoyé après 20 heures. L’État et GL events peuvent désormais « se projeter sur la signature du contrat de concession ».
Revanche personnelle pour Olivier Ginon
Le groupe d’Olivier Ginon ajoute : « Les équipes GL events qui organisent et accueillent des évènements internationaux sportifs et culturels de grande envergure seront prêtes pour les premiers concerts du mois d’août 2025 au Stade de France. Dès signature du contrat, GL events déploiera son projet ambitieux, durable au service de tous les publics ».
Après une année 2024 historique (1,635 milliard d’euros de chiffre d’affaires), l’exercice 2025 sera, à nouveau, à marquer d’une pierre blanche pour le leader de l’événementiel avec la concession du Stade de France. Une victoire personnelle pour Olivier Ginon, éconduit en 2000 dans sa tentative de prise de contrôle de Paris Expo et qui revient donc dans la Capitale par la grande porte.
Arrivant à la suite du succès des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la concession du Stade de France résonne comme une revanche personnelle. Il arrive aussi que des Lyonnais gagnent à Paris.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.