LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bertrand Dufour nommé président de RSM Auvergne-Rhône-Alpes

Après avoir rejoint le 6e réseau mondial d’expertise comptable et d’audit en 2014 à Lyon, Bertrand Dufour a succédé à Pierre-Michel Monneret à la présidence du groupe dans la région fin 2024. Avec 300 personnes et 5 implantations, RSM pèse 30 millions d’euros en Rhône-Alpes.

Spécialisé dans l’économie du numérique, la numérisation de l’économie et l’international, Bertrand Dufour vient de prendre les manettes de RSM en Auvergne-Rhône-Alpes à la fin de l’année dernière, à la suite de Pierre-Michel Monneret qui continue son parcours dans le groupe, sans la charge de président régional.

Figure historique de RSM, Pierre-Michel Monneret avait rejoint CCI Conseils fin 1988 avant d’en prendre la présidence en 2006 et d’œuvrer à la constitution du réseau par regroupement de cabinets et autour de la marque RSM.

Bertrand Dufour, diplômé d’expertise-comptable à Paris avec une première expérience en Île-de-France chez GVA, a rejoint Lyon voici une bonne quinzaine d’années, chez Avvens puis B2A Partners avant d’intégrer RSM en 2014 comme associé. Membre du Comex Rhône-Alpes de RSM depuis 2018, il a fait partie du comité opérationnel France entre 2020 et 2024 en tant que responsable de la ligne de service expertise-comptable.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Il est membre partenaire de Digital League, qui fédère les acteurs du numérique, et de Game Only et anime des formations en lien avec l’écosystème digital.

Ancrage régional depuis 50 ans

« Forts d’un ancrage régional construit depuis 50 ans, nous avons la volonté de faire évoluer notre modèle pour répondre aux enjeux d’un marché en constante transformation, déclare Bertrand Dufour. Notre organisation au niveau national permet de structurer des pôles d’excellence, nous renforçons ainsi notre capacité à accompagner nos clients avec des expertises alignées avec leurs besoins, qui nous permettent aussi d’attirer des nouveaux talents ».

Le nouveau président de RSM Auvergne-Rhône-Alpes anime une équipe de 300 collaborateurs répartis cinq bureaux : Lyon, Limas, Chambéry, Grenoble et Albertville depuis 2024 avec l’acquisition de Sadex, représentant un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Dans l’Hexagone, RSM pèse 170 millions d’euros d’activité avec 1 500 collaborateurs et 19 implantations (dont les 5 de Rhône-Alpes).

🎥 En vidéo : Journal Eco – Damien Cartel, président du CROEC Aura – décembre 2024

Au niveau international, RSM revendique le rang de 6e réseau mondial d’audit, d’expertise-comptable et de conseil, présent dans 120 pays avec plus de 53 000 collaborateurs et associés.

Intelligence et technique

« L’ ADN de RSM, c’est son attachement à la proximité avec ses clients. Le plus important est de comprendre leur écosystème. L’enjeu ne réside pas uniquement dans des solutions techniques, mais il s’agit bien d’apporter de la valeur à nos clients. C’est ce qui nous permet aussi d’attirer des talents : nous sommes dans un métier qui n’est pas que réglementaire. On vend de l’intelligence et de la technique », ajoute Bertrand Dufour.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices