LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Laetitia Jossier élue présidente de la Chambre interdépartementale des notaires

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a élu mardi le successeur de Cyrille Farenc. C’est une femme, M°Laetitita Jossier, 43 ans, notaire à Oyonnax, qui prend le relais et se retrouve à la tête de 921 notaires dont 53% de femmes.

Ce n’est pas un hasard si la Chambre interdépartementale des notaires -CIN- de la Cour d’appel de Lyon est présidée par une femme. Le projet de création de cette CIN avait été porté avec beaucoup de conviction par Séverine Girardon, présidente de la Chambre des notaires du Rhône, lors de son mandat 2021-2023.

Si le 1er président de la nouvelle CIN, Cyrille Farenc, était un homme, son successeur est donc une femme, reflet d’une profession très féminisée puisque cette Chambre interdépartementale, forte de 921 notaires, dont 21 prestations de serment cette année, est composée de 53% de femmes.

3 études successives à Ambérieu, Nantua et Oyonnax

Après un notaire du Rhône, c’est une notaire de l’Ain qui prend les rênes de la CIN de la Cour d’appel de Lyon. Cette dernière rayonne sur 3 départements : Ain, Loire et Rhône. Après des études à l’Université de Bourgogne au tout début des années 2000 conclues par un master 1 carrières judiciaires et sciences criminelles puis un master 2 de droit de la famille à Lyon 3 Jean Moulin, Laetitia Jossier est passé par l’Institut d’études judiciaires à Lyon avant de décrocher son diplôme d’aptitudes aux fonctions de notaire, en 2007-2008.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

Depuis bientôt 15 ans, la nouvelle présidente de la CIN a exercé la profession dans 3 études du département de l’Ain : Daronnat-Poral à Ambérieu-en-Bugey (2011-2012) puis Lager Dominjon à Nantua (2013-2015) avant de rejoindre CBJ Notaires à Oyonnaxe en mars 2015.

 « C’est avec une immense gratitude et une profonde humilité que j’accepte aujourd’hui cette fonction. Être Présidente de notre Chambre, ce n’est pas l’œuvre d’une seule personne, mais avant tout celle d’une équipe », déclare Laetitia Jossier, 43 ans qui a été auparavant vice-présidente de la Chambre des notaires de l’Ain et première vice-présidente de la Chambre interdépartementale. Au niveau national, elle a été rapporteure lors du 117e congrès des notaires de France.

🎥 En vidéo : Le Grand Entretien avec Séverine Girardon

« Porter d’une seule voix le notariat de trois départements est un vrai défi ! Mais c’est aussi un honneur immense. Ce mandat est le fruit d’un collectif engagé, de femmes et d’hommes qui croient en l’avenir de notre profession », poursuit M°Laetitia Jossier.

45 ans de moyenne d’âge

Au sein du bureau, la nouvelle présidente est entourée, entre autres, de Me Jean-Christophe Genevrier (notaire à Saint-Chamond, Loire), élu 1er vice-président, ainsi que Me Stéphane Dureux (Pont-de-Vaux, Ain) et Me Jacques Berat (Lyon, Rhône), élus vice-présidents de la Compagnie.

Les 921 notaires de la Chambre interdépartementale représentent 358 études réparties sur les 3 départements du ressort de la Cour d’appel de Lyon, avec une moyenne d’âge de 45 ans. Et c’est dans les locaux de l’ex-Chambre des notaires du Rhône, boulevard des Belges, que la CIN a décidé d’élire domicile, choix entériné lors de l’assemblée générale de ce mardi.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Les commentaires sont réservés aux abonnés de Lyon Décideurs. Connectez-vous ou abonnez-vous pour participer.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices